1. Accueil
  2. Actualités

Affaire Lindsay : menacé de mort, le principal du collège se défend

par Agathe de Fougerolles

Affaire Lindsay : menacé de mort, le principal du collège se défend
Crédit photo : Photo de Lindsay et de son collège

Affaire Lindsay : le principal du collège donne enfin sa version des faits, par le biais de son avocat. Ses propos ne passent pas. On vous explique tout.

Le vendredi 12 mai 2023, la France était bouleversée d’apprendre le sui.cide de la jeune Lindsay. À seulement 13 ans, la jeune collégienne a décidé d’en finir, à cause du harcèlement qu’elle subissait à l’école. Cette affaire a fait couler beaucoup d’encres dans les médias. Et les proches de la jeune fille sont venus témoigner sur le plateau de Touche pas à mon poste, dont Maïlys, la meilleure amie de la jeune défunte. La chanteuse Angèle a également rendu hommage à Lindsay pendant l’un de ses concerts.

Et si l’affaire a autant pris d’ampleur médiatiquement c’est aussi parce que le harcèlement scolaire est un sujet de société actuel. Beaucoup de Français ont du mal à comprendre comment la situation entre des collégiens peut autant dégénérer sans que les professeurs et proviseurs n’interviennent. Dans l’affaire Lindsay, son collège et son principal ont donc été pointés du doigt. Ce dernier est accusé d’avoir laissé la petite se faire harceler sans intervenir.

Affaire Lindsay : le principal du collège s’exprime

Ce vendredi 23 juin, Doris W., le principal du collège de Vendin-le-Vieil, a décidé de sortir du silence. Il s’est donc exprimé via son avocat, Me Frank Breton. Ce dernier a indiqué à RMC dans l’émission Apolline Matin, que son client souhaitait rétablir un certain nombre de vérités, surtout concernant son implication dans le dossier scolaire de Lindsay.

Pour commencer, Me Frank Breton indique que son client, le principal du collège donc, n’avait pas pu s’exprimer jusqu’ici à cause d’une obligation de réserve. En effet, en raison de son statut, l’académie lui avait demandé de garder le silence. Cependant, son avocat a insisté sur le fait que Doris W. est totalement bouleversé par la mo.rt de Lindsay ainsi que les professeurs du collège.

Des précisions sur l’affaire Lindsay et l’implication du collège

Depuis le drame, le principal reçoit des nombreuses menaces. Accusé d’être en partie responsable du sui.cide de Lindsay, Doris W. est menacé de mo.rt tous les jours. Il est donc obligé de changer d’itinéraires lorsqu’il se rend au collège. Résultat, le principal a déposé plainte mi-juin. Mais ce n’est pas tout. Le principal assure que le collège est intervenu dans le dossier de Lindsay. Le 6 février 2023, la jeune fille avait eu une bagarre avec une autre élève.

Cette dernière a donc été exclue après avoir fra.ppé Lindsay. Une décision prise lors d’un conseil de discipline. La maman de Lindsay a également été convoquée par le CPE mais n’est jamais venue à cette convocation. Le collège a donc organisé une nouvelle réunion le 27 février. La maman de la vic.time a donc vu l’infirmière ainsi que la directrice adjointe du collège. Après enquête, le collège avait estimé qu’il n’y avait pas de harcèlement.

Nous, nous n’avons pas le sentiment qu’il ait du harcèlement. Il y a eu deux bagarres, point à la ligne.

Concernant les funérailles de Lindsay, si aucun membre du collège n’était présent, c’est parce que la famille de la défunte leur a interdit de venir.