1. Accueil
  2. Actualités

Affaire Lindsay : une fille voulait ‘la rejoindre’, elle est sauvée grâce à un signalement sur la Toile

par Louisa Haddad

Affaire Lindsay : une fille voulait 'la rejoindre', elle est sauvée grâce à un signalement sur la Toile
Crédit photo : © AFP

Une adolescente, proche de Lindsay, voulait rejoindre son amie. Mais elle a été sauvée grâce au signalement d’une consultante influenceuse en cyberharcèlement. On vous dit tout !

Quinze jours après le drame, la famille de Lindsay a pris la parole, jeudi, lors d’une conférence de presse. Les proches de l’adolescente affirment qu’elle serait toujours vivante si chacun avait fait son travail. Pour rappel, le 12 mai dernier, elle a mis f.in à ses jours à 13 ans, après avoir été vic.time de harcèlement scolaire.

La famille de Lindsay a décidé de déposer trois plaintes contre la direction du collège, l’académie de Lille et les policiers en charge de l’enquête pour « non-assistance à personne en péril », a détaillé l’avocat de la famille à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). D’ailleurs, selon Maïlys, la meilleure amie de Lindsay, le proviseur du collège n’a pas pris soin de lui parler à son retour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gossip Room (@gossiproomoff)

Une proche de Lindsay a des pensées suici.daires

D’ailleurs, les faits de harcèlement ne se sont cependant pas arrêtés puisque Maëlys, est à son tour prise pour cible. Selon sa maman qui a accepté de répondre aux questions de RTL, elle subit quotidiennement des insultes et autres propos haineux. Elle a raconté que les harceleurs reprochent à la jeune fille de ne pas avoir été là pour Lindsay et lui souhaitent de la rejoindre. Indignée, cette mère de famille ne sait pas comment réconforter sa fille.

De son côté, Pap Ndiaye, le ministre de l’éducation nationale, a reconnu qu’il s’agissait là d’un « échec collectif » contre le harcèlement scolaire. Ce drame interroge en effet les moyens d’action de l’éducation nationale dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Il faut savoir qu’aujourd’hui, un élève sur dix en souffre. Après la révélation du sui.cide de Lindsay, le ministre a alors envoyé un e-mail à tous les directeurs d’école et chefs d’établissement pour rappeler les procédures en vigueur. Mais surtout la nécessité de signaler à la justice tous les faits repérés.

Un signalement la sauve…

Cette fois, c’est une jeune fille, affirmant être proche de Lindsay, qui a interpellé les forces de l’ordre. Cette dernière avait réagi sur le live Tiktok d’une influenceuse spécialisée dans le cyberharcèlement, Sarah Frikh. Elle a confié vouloir rejoindre Lindsay. Très vite, cette dernière analyse le message et constate qu’il s’agit d’un vrai appel au secours. La jeune femme stoppe son live et commence un échange par messages privés avec le compte. Elles poursuivent la discussion par SMS, puis lors d’un bref entretien téléphonique.

Au micro de CNews, Sarah a raconté avoir informé les forces de l’ordre et a fait un signalement sur la plateforme Pharos (qui est un site sur lequel on peut signaler des comportements en ligne illicites). Plusieurs minutes plus tard, le capitaine Sébastien Possemé, chef de la brigade numérique de la gendarmerie nationale, lui a répondu via Twitter. Selon lui, la jeune personne en détres.se a pu être prise en charge et est désormais en sécurité.

Regardez :

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?