Affaire Lucas : le harcèlement à l’origine de cette affaire
Le 7 Janvier 2023 à Golbey dans les Vosges, Lucas a mis fin à ses jour.s… Cette tragédi.e serait la conséquence d’une série de harcèlement à caractère homophob.e. Alors, une enquête a été ouverte.
Frédéric Nahon, le procureur de la République d’Épinal, s’est exprimé lors d’une conférence de presse à ce sujet. « L’objet de notre enquête est de confirmer la réalité des faits de harcèlement, leur durée, ainsi que le contenu exact des propos et des comportements dénoncés. Lucas avait laissé un mot dans son journal intime expliquant sa volonté de mettre fin à ses jour.s. (…) Mais il ne fait pas référence au harcèlement ».
Sur le même sujet
C’est un proche de la famille qui a confirmé le caractère homophob.e du harcèlement au micro de RMC : « Il était harcel.é régulièrement par rapport à sa tenue, sa façon d’être, à ce qu’il dégageait. Il était entier donc il ne se cachait pas. Cela dérangeait peut-être certaines personnes qui n’osaient être aussi entières que lui. En rentrant de l’école, il se plaignait de ce qu’il vivait encore et encore. Sa maman a appelé au secours à plusieurs reprises. Le milieu scolaire, où il passait les trois-quarts de son temps, n’a pas réagi comme il fallait. »
Les harceleurs de Lucas prennent la parole
Les enquêteurs ont effectivement constaté que Lucas avait subi du harcèlement scolaire depuis plusieurs mois avant le drame. Tout a débuté lorsqu’il aurait confié son homosexualité à un de ses amis. La nouvelle s’est répandue au sein de l’établissement scolaire. Engendrant des moqueries de la part de certains camarades. Une élève de cet établissement scolaire avait également témoigné.
En attendant leur procès, les quatre présumés harceleurs de Lucas ont pu retourner à l’école. Néanmoins, tandis que leur jugement est prévu pour l’été prochain, ils font aujourd’hui l’objet d’une surveillance particulière. Selon les informations de nos confrères du Parisien, certains se sont vantés avec exagération en franchissant les portes de l’école.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Pierre Palmade : l'enquête sur l'incident survenu en janvier est close, voici les conclusions !
-
Mort d’Émile : "Ils ne vont quand même pas…", hors de lui, l’arrière-grand-père sort du silence pour la première fois
-
Laurence Boccolini : l’animatrice révèle souffrir d’une tumeur rare et inopérable
-
"J'avais tellement maigri que..." : le témoignage de la femme d'un accusé du procès de Mazan qu'elle n'a jamais lâché !
-
"Une perte d’énergie" : M. Pokora révèle pourquoi il ne vit plus à Los Angeles avec sa femme Christina Milian
-
Mort d’Émile : cette intime conviction de ses grands-parents confessée pendant leur garde à vue
-
Après son mariage avec Emmanuel Macron, Brigitte balance : "Notre couple n’est pas idéal"
-
Mort d’Émile au Vernet : "Bizarre", ces indiscrétions sur la mère du petit garçon qui expliquent les tensions dans la famille
-
Mort du petit Émile : ça se corse pour le grand-père maternel, l’annonce en pleine nuit !
-
Mort du petit Émile : la randonneuse qui a découvert le crâne témoigne après avoir reçu une lettre des parents du petit garçon !
Malheureusement, ces mineurs connaissent aujourd’hui de réelles difficules. Ils doivent faire face au décrochage scolaire ou encore la dépression. L’un d’eux se seraient montrés très fragile dans le bureau du CPE : « C’est ce qui pouvait arriver de pire. On se demande ce qu’on aurait pu faire pour éviter ça ».
Une mère de famille a pris la parole au sujet de leur retour : « Les autres enfants ont eu connaissance de leur retour assez tard. C’était un peu brutal. On leur disait qu’untel revient, et puis c’est tout. Il n’y a pas eu de préparation »