En 2022, Netflix frappait fort pour la première fois en lançant la série Monstres. Créée par par Ryan Murphy et Ian Brennan, la première saison a fait la lumière sur le tueur en série Jeffrey Dahmer. Le succès fut tel que la plateforme n’a pas tardé à lancer une seconde saison sur une autre affaire tout aussi sordide.
S’il vous est dorénavant possible d’accéder à une nouvelle offre peu onéreuse et sans publicités pour le partage de comptes sur Netflix, la saison 2 de Monstres est disponible. Aussi attendue que le retour des Frères Scott, celle-ci revient sur l’affaire Menendez. À savoir deux frères de 18 et 21 ans qui ont tué leurs richissimes parents en 1989. 35 ans plus tard, ils pourraient bien obtenir une libération grâce au succès de la série.
Sur le même sujet
Le succès retentissant de la série Netflix Monstres
En 1989, Lyle et Erik Menendez étaient arrêtés pour le meurtre de leurs parents, José et Mary Louise Menendez. Les deux frères avaient seulement 18 et 21 ans. Et leur procès avait été retransmis en direct à la télévision aux Etats-Unis. C’est dans leur villa huppée du quartier de Beverly Hills à Los Angeles en Californie que le drame s’est produit. Contre toute attente, ils n’avaient pas été condamnés en première instance. De fait, le jury n’avait pas réussi à atteindre l’unanimité nécessaire pour rendre un verdict.
Mais, un deuxième procès a finalement eu lieu en 1996. Et celui-ci a ordonné la perpétuité incompressible des frères Menendez. Pourtant, leurs avocats avaient bien mis en lumière de nombreux éléments relatifs aux accusations d’agressions sexuelles. Mais le juge a refusé de les examiner. Selon les procureurs, le motif du crime n’était autre que l’héritage de cette colossale fortune familiale de 14 millions de dollars.
Les frères Menendez bientôt libérés par la justice américaine ?
Autant de rebondissements retranscrits dans la série Monstres, et qui ont poussé la justice américaine à rouvrir le dossier. Ce jeudi 24 octobre 2024, le procureur de Los Angeles a fait savoir qu’une libération des frères Menendez n’était pas exclue. De fait, la série Netflix consacrée à leur histoire a fait la lumière sur les abus sexuels qu’ils ont vécus. Et dont leur richissime père était à l’origine. Cela a donc amené la justice américaine à reconsidérer leur peine.
Cette réexamination pourrait « les rendre éligibles à une libération conditionnelle », a expliqué le procureur George Gascon. « Je pense que souvent, pour des raisons culturelles, nous ne croyons pas les victimes d’agressions sexuelles, qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes », a-t-il poursuivi. À l’ère post Me Too, les frères Lyle et Erik Menendez pourraient bien obtenir gain de cause. Dans ce qui est présenté comme étant de la légitime défense dans la série Netflix Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez. Affaire à suivre.