Les déboires judiciaires n’en finissent plus pour Koba La D. Déjà placé en détention provisoire en attendant d’être jugé pour homicide involontaire aggravé, le rappeur de 24 ans a été mis en examen ce vendredi pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un délit puni de cinq ans », selon les informations du Parisien. En effet, les enquêteurs soupçonnent l’artiste d’avoir été mis au courant du projet de l’évasion de Mohamed Amra.
Placé en garde à vue le lundi 24 mars, Koba La D avait donc été extrait de sa cellule pour être entendu dans le cadre de l’affaire. Et à l’issue de son audition, il a été mis en examen par un juge d’instruction de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), comme l’ont indiqué à l’AFP deux sources proches du dossier. De son côté, le rappeur nie fermement les faits qui lui sont reprochés.
Sur le même sujet
Koba La D soupçonné d’avoir aidé Mohamed Amra dans son évasion, il nie tout
« La mise en examen de Koba LaD dans ce dossier ne repose tout simplement sur rien », ont réagi dès ce vendredi soir les avocats de Koba La D, Mes Stéphane Cherqui et Arthur Vercken. « Ses auditions ont permis de démontrer que Koba LaD n’a aucun lien avec l’évasion et la cavale de Mohamed Amra, il ne les a pas préparées, ne les a pas financées, n’en était pas informé et n’y a pas participé », ont poursuivi les figures de loi.
D’ailleurs, les avocats du rappeur ont estimé que l’artiste « n’est pas mis en examen en raison de preuves mais à cause de sa notoriété et au seul prétexte qu’il connaît des protagonistes de l’affaire ». Finalement, à l’issue des débats tenus ce 28 mars devant le juge des libertés et de la détention (JLD), Koba La D a été placé sous contrôle judiciaire. Et ce, contre l’avis du parquet de Paris qui avait requis sa détention provisoire.
Le rappeur mis en examen risque cinq ans de prison
Pour l’heure, le jeune rappeur originaire d’Evry a pu regagner sa cellule. Cependant, si des preuves venaient à confirmer les charges d’association de malfaiteurs en vue de commettre un délit, Koba La D risque une peine de cinq de prison. Au total, ce ne sont pas moins de 29 personnes qui ont été mises en examen dans l’affaire Mohamed Amra, dont la cavale s’est imposée comme la traque de l’ennemi public numéro 1 pendant neuf mois.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mariés au premier regard : "Mais ils sont obligés de… ?" cette séquence entre Jennifer et Keyn qui met mal à l'aise les internautes !
-
Mort du petit Émile : nouveau rebondissement dans l’affaire, ce lieu fréquenté par la famille qui intéresse les enquêteurs !
-
"J'ai été très…" : Florent Manaudou avoue avoir craqué avec Elsa Bois dans DALS !
-
"Je n'arrive pas à y croire" : Lucie Bernardoni partage une rare photo avec sa fille Lily-Angelina pour une occasion spéciale
-
Ève Gilles : l'ex Miss France officialise avec son chéri, leur différence d'âge choque les internautes !
-
Mort d’Émile : "Ils ne vont quand même pas…", hors de lui, l’arrière-grand-père sort du silence pour la première fois
-
"Si c'était pas un cancer" : Jessica Thivenin passe des examens médicaux après l'apparition d'une tache !
-
"Ali cherche un appartement" : un an après la naissance de leur fils, Ali et Alia (Secret Story) aurait décidé de se séparer !
-
Mariés au premier regard : on sait si Bruno et Coralie sont toujours ensemble !
-
Pierre Palamde libéré : la justice vient de trancher !
Dans le cadre de l’enquête, 23 personnes ont notamment été interpellées en France lundi, et deux en Allemagne, « désignées par les autorités roumaines comme ayant accompagné Mohamed Amra dans son périple vers la Roumanie », comme l’indique une source proche du dossier. Une chose est sûre, cette affaire aux multiples ramifications met en lumière un vaste réseau criminel. À suivre.
Koba LaD est mis en examen dans l'enquête sur l'évasion de Mohamed Amra. Un téléphone saisi pourrait révéler des preuves. D'autres charges à venir ? La justice doit établir le lien. #KobaLaD #Justice #Évasion #MohamedAmra #Enquête pic.twitter.com/neIiTZZdon
— TALENTS DU BLED (@talent_du_bled) March 29, 2025