Pierre Palmade a été libéré ce mercredi 16 avril 2025, après avoir passé plus de cent jours derrière les barreaux. Condamné en novembre 2024 à cinq ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme, pour blessures involontaires, il purgeait sa peine après avoir provoqué un grave accident de la route sous l’emprise de drogues. Il a désormais obtenu un aménagement de peine à domicile, sous bracelet électronique.
Cette annonce a immédiatement fait réagir les victimes et leurs proches, profondément bouleversés par cette libération qu’ils redoutaient depuis des semaines. Me Mourad Battikh, l’avocat de la famille des blessés, s’est exprimé sur BFMTV. “La famille vit cette mise en liberté avec une immense douleur. Chaque instant leur rappelle l’horreur de ce qu’ils ont vécu. Pourtant, malgré la peine, malgré l’angoisse, ce sont des personnes d’une force et d’une générosité incroyables”, a-t-il déclaré avec émotion.
Sur le même sujet
Une libération douloureuse pour les victimes
Depuis le drame, les victimes tentent de se reconstruire, mais la route est longue. L’accident avait profondément choqué l’opinion publique : un enfant et un père de famille gravement blessé, une femme enceinte dont l’enfant n’a pas survécu dans un contexte de consommation excessive de drogues par l’humoriste. Pour les proches, la libération de Pierre Palmade est perçue comme un nouveau traumatisme.
Bien qu’ils aient été informés en amont des éventualités juridiques, la réalité de cette libération reste difficile à accepter. “Dès lors qu’il était incarcéré, j’avais expliqué à mes clients le système et le fonctionnement des aménagements de peine. On savait qu’il y aurait une sortie assez rapidement”, a précisé Me Battikh. Mais anticiper n’a pas permis d’atténuer la douleur. L’incompréhension domine chez ceux qui ont vu leur vie basculer à cause d’un homme célèbre, dont la notoriété semble aujourd’hui encore le protéger partiellement.
Pierre Palmade peut-il revenir sur le devant de la scène ?
À peine libéré, des rumeurs circulent déjà sur un éventuel retour artistique de Pierre Palmade. Il écrirait actuellement des textes pour de jeunes comédiens. Mais peut-il réellement retrouver sa place dans le monde du spectacle ? Selon Stephen Bellery, chef du service culture de BFMTV, cela semble compromis.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Hilona Gos : elle partage une vidéo adorable de son fils, un détail choque les internautes !
-
Marc Lavoine et Adriana Karembeu plus amoureux que jamais, ils passent un cap dans leur couple !
-
Agathe, 28 ans, disparue dans la Vienne : ce drame survenu un an plus tôt dans la même zone !
-
"C'était bien plus grave que ça" : Léna Guillou balance sur les "pressions" qu'elle aurait reçues après sa rupture avec Adil Rami (DALS) !
-
Un petit garçon de 5 ans meurt après un verre de jus de pomme au "goût bizarre"
-
Pierre Palmade sorti de prison : ce leurre mis en place au pénitencier pour que sa sortie passe inaperçue
-
Lio : les larmes aux yeux, elle s'exprime pour la première fois depuis le décès de son fils Diego !
-
"J'hésitais à dire non" : Héléna Bailly avoue avoir failli refuser de participer à la Star Academy avant qu'une personne très spéciale ne la fasse changer d’avis !
-
Maeva Martinez : séparée du père de son fils, ce dernier vit très mal la situation…
-
Léo (Secret Story 2024) : l'influenceur rejoint le casting d'une célèbre série, c'est inattendu !
J’ai appelé un agent littéraire, qui a hésité à contacter Pierre Palmade, mais il a dit que ce serait très compliqué.
Même un ouvrage autobiographique paraît difficile à envisager : “Les confidences d’un chemsexeur ? Qui va lire ça ?”, lance le journaliste. Dans les coulisses du show-business, les témoignages sont unanimes :
Une pièce avec le nom de Pierre Palmade en haut de l’affiche, c’est inenvisageable. Et sous pseudonyme, il tiendrait quelques jours à peine.
L’humoriste déchu reste donc dans une position délicate. Tandis que ses victimes luttent pour se reconstruire, lui tente de rebondir dans l’ombre. Mais l’onde de choc provoquée par l’accident, et les images gravées dans les mémoires, risquent de l’empêcher durablement de refaire surface.