Le 21 avril 2011, les corps d’Agnès, 52 ans, et de ses quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît sont découverts dans leur maison, ligotés et emballés dans des sacs de plastique. Le père, principal suspect, est aperçu pour la dernière fois le 15 avril dans le Var, avant de complétement s’évanouir dans la nature. La famille De Ligonnès appartient à une lignée de vieille noblesse française.
Cependant, les activités professionnelles du père restent à ce jour imprécises. On peut toutefois relever qu’il exerçait en tant que commercial, et qu’il a fondé de nombreuses compagnies au succès mitigé. La genèse du drame : les échecs de la vie professionnelle de Xavier Dupont commencent à profondément handicaper ce dernier. Il cumule de nombreuses dettes qu’il doit rembourser, mais se retrouve sans issue.
Sur le même sujet
Un email qui fait froid dans le dos
Dans un email qu’il envoie à deux amis, Xavier Dupont explique qu’il est au bout du rouleau. Se retrouvant sans solution, il avait partagé avec ceux-ci que si cela tournait mal, il n’aurait qu’une seule option devant lui. « Je serais donc fin août-début septembre au pied du mur avec une décision définitive à prendre : suicide seul ou suicide collectif », avait-il également précisé. Selon les autorités compétentes, le quintuple homicide a lieu entre le 3 et le 6 avril 2011.
Peu de temps avant, le bail de la maison a été résilié, et tous les comptes bancaires de la famille vidés. L’école des enfants ainsi que l’employeur d’Agnès sont prévenus des absences prolongées à venir des principaux concernés. Les enquêteurs trouveront les corps des cinq membres de la famille. Selon les enquêteurs, Xavier Dupont de Ligonnès aurait d’abord assassiné sa femme et trois de ses enfants, avant d’aussi mettre un terme à la vie de son dernier fils, Thomas.
La maison de l’horreur
La maison du drame a trouvé preneur. Plus de 10 ans plus tard, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable. La demeure dans laquelle s’est déroulé cette tragédie sordide a eu bien du mal à trouver un acheteur. Le pavillon, dont la valeur se situe aux alentours de 450 000 euros, a finalement été acquis pour une somme bien moins importante. En effet, on apprend que le pavillon nantais a été repris pour une somme avoisinant les 200 000 euros.
Nos confrères d’Ouest France ont confirmé la somme qui a été dépensée afin de s’offrir la demeure située au 55 boulevard Shuman. Le bien, qui était seulement loué par les Dupont de Ligonnès, appartenait à une vielle femme. Cette dernière, depuis décédée, a légué la maison à ses héritiers, qui l’ont finalement mise en vente. L’affaire continue d’alimenter les rumeurs les plus sordides, principalement dues au discours de Xavier Dupont, qui a même prétendu être agent des services secrets pendant un temps.