Résumé :
- Un site nommé « rivierabudget.com» imite Airbnb pour escroquer les utilisateurs
- Le site propose des locations à bas prix en France, Belgique et Espagne
- Les annonces sont volées à d’autres plateformes comme Airbnb et Abritel
- Le site a été créé récemment et utilise de fausses informations légales
- Des méthodes existent pour repérer l’arnaque et se protéger
L’été touche à sa fin, mais les escrocs, eux, ne prennent pas de vacances. Alors que de nombreux Français préparent déjà leurs prochaines escapades, une nouvelle arnaque à la location de vacances vient d’être démasquée. Un site baptisé « rivierabudget.com » se fait passer pour une plateforme de réservation de locations saisonnières, imitant à s’y méprendre le célèbre Airbnb. Mais attention, derrière cette façade alléchante se cache une vaste escroquerie qui a déjà fait de nombreuses victimes.
Sur le même sujet
Les rouages d’un site de location frauduleux
Rivierabudget.com se présente comme un nouveau concurrent d’Airbnb, proposant des centaines de locations de vacances en France, en Belgique et en Espagne. Le site semble parfaitement légitime au premier abord : des annonces détaillées, des photos attrayantes, des prix corrects mais légèrement inférieurs à ceux de la concurrence, et même un tableau de bord pour gérer ses réservations.
Le processus d’inscription est simple : l’utilisateur crée un compte, reçoit un e-mail de confirmation, puis est redirigé vers une plateforme de paiement. C’est là que le piège se referme. Les escrocs proposent deux modes de paiement inhabituels pour ce type de plateforme : le virement bancaire ou les cryptomonnaies. Un premier indice qui devrait mettre la puce à l’oreille des utilisateurs avertis.
Les prix attractifs et les nombreuses disponibilités sont souvent trop beaux pour être vrais », prévient un expert en cybersécurité. « C’est la première chose qui devrait alerter les consommateurs. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je peux porter des blousons en python ou en croco mais..." : Florent Pagny défend la cause animale à sa façon
-
Vincent Vinel (The Voice) vraiment aveugle ? Il répond à la terrible rumeur sur son handicap
-
"Ça fait vulgaire" : déçue après sa dernière opération de chirurgie esthétique, Julie Ricci balance !
-
"Pas du tout prudent" : accusée de mettre sa fille Leewane en danger, ces images qui choquent les internautes, regardez !
-
Loana : bientôt expulsée et à la rue ? Elle fait une mise au point et dévoile le beau geste d’Alexia Laroche-Joubert
-
Géraldine Nakache a accouché de son 2ème enfant à 44 ans : elle raconte son difficile retour au travail après la maternité
-
"Tu devrais la quitter" : les fans de Michou s'en prennent violemment à Elsa Bois après cette déclaration !
-
"Il ne voulait pas..." : maman de jumeaux, Noémie Mabelleuh dévoile enfin tout à propos du père de ses enfants !
-
Greg Yega : en froid avec Paga et Julien Tanti ? Il balance les raisons de leur dispute !
-
"Quand j'avais 14 ans…" : Adèle Exarchopoulos sans filtre sur sa vie intime
Les dommages collatéraux : Qui sont les vraies victimes de cette arnaque ?
Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, les témoignages de victimes se multiplient. Des vacanciers ayant réservé et payé pour un hébergement se retrouvent sans logement à leur arrivée sur place. Mais les particuliers ne sont pas les seules victimes de cette arnaque bien rodée.
De nombreux propriétaires d’appartements et de gîtes ont eu la désagréable surprise de découvrir leurs biens proposés à la location sur rivierabudget.com, alors qu’ils n’avaient jamais publié d’annonce sur ce site. Les escrocs ont tout simplement copié des annonces existantes sur des plateformes légitimes comme Airbnb ou Abritel.
« J’ai été contacté par des gens qui pensaient avoir réservé mon appartement », témoigne Pierre, propriétaire à Nice. « Non seulement je perds des clients potentiels, mais en plus, ma réputation est en jeu. »
Face à cette situation, plusieurs propriétaires ont décidé de porter plainte pour usurpation d’identité ou escroquerie. Des actions en justice ont été lancées dans différentes villes, notamment dans le Tarn, à Caen et à Nice.
Le site Internet Rivierabudget, qui promet de – fausses – locations à prix modéré, inquiète de nombreux propriétaires de maisons et appartements de vacances, dont les annonces sont copiées avec soin
➡️ https://t.co/kqC1zvLtnp pic.twitter.com/4A1rqHSkxW
— Le Parisien (@le_Parisien) August 27, 2024
Comment repérer la supercherie
Heureusement, il existe des moyens de déjouer cette arnaque. Voici quelques astuces pour ne pas tomber dans le piège :
- Vérifiez l’authenticité des photos : Utilisez des outils comme Google Lens ou TinEye pour faire une recherche d’image inversée. Si la même photo apparaît sur d’autres sites, méfiance !
- Attention au mode de paiement : Les plateformes légitimes proposent généralement un paiement par carte sécurisé. Un virement vers un compte étranger doit vous alerter.
- Vérifiez les mentions légales : Dans le cas de rivierabudget.com, le numéro SIREN affiché correspond en réalité à un hôtel de Nice, victime d’usurpation d’identité. Un appel à cet établissement aurait permis de démasquer la supercherie.
- Consultez le Whois : Ce document public vous donne des informations sur la création du site. Dans notre cas, il révèle que rivierabudget.com a été créé le 4 juillet 2024, soit quelques semaines seulement avant la découverte de l’arnaque.
La vigilance est de mise, insiste un porte-parole de la Fédération Française des Loueurs de Vacances. « Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle l’est probablement. »
Les actions à mener si vous êtes tombé dans le piège
Si malgré toutes ces précautions, vous avez été victime de cette arnaque, voici les démarches à suivre :
- Contactez immédiatement votre banque. Si le virement est récent, il est parfois possible de rappeler les fonds.
- Portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Plus il y aura de plaintes, plus les autorités auront de moyens pour agir.
- Signalez le site frauduleux sur la plateforme gouvernementale Internet-signalement.gouv.fr.
Les cyber-enquêteurs de la gendarmerie nationale sont actuellement sur le coup, tentant de remonter la piste des escrocs. Mais l’enquête s’annonce compliquée : le Whois du site indique comme pays de résidence du déclarant « KN », qui correspond à Saint-Christophe-et-Néviès, un petit État des Caraïbes situé à plus de 7000 km de Nice.