1. Accueil
  2. Actualités

Amélie Oudéa-Castéra : son récent tacle à Anne Hidalgo après sa baignade dans la Seine

par Lola

Amélie Oudéa-Castéra : son récent tacle à Anne Hidalgo après sa baignade dans la Seine
Crédit photo : Amélie Oudéa-Castéra / Anne Hidalgo ©Instagram

Dans un entretien accordé au Monde, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra n’a pas épargné la maire de Paris Anne Hidalgo après leurs baignades respectives dans la Seine.

À une semaine du lancement des festivités, la ville de Paris est sous tension. Pour accueillir les Jeux Olympiques d’été 2024, les infrastructures ont été révisées de fond en comble. Certaines ont même vu le jour spécialement. Il faut dire que Céline Dion, Aya Nakamura et Yseult pourraient être de la partie. Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu. Notamment avec la baignade dans la Seine, rendue possible à la dernière minute.

S’il est désormais possible de gagner vos places en achetant vos croissants du matin, les athlètes de natation en eau libre et de triathlon auraient bien pu voir leurs épreuves annulées. Heureusement, la Seine est officiellement ouverte à la baignade. Et le plongeon de la ministre des Sports n’a pas manqué de faire trembler la Toile. De toute évidence, ses paroles à l’égard d’Anne Hidalgo ne passeront pas inaperçues non plus.

Amélie Oudéa-Castéra se confie au magazine Le Monde

Après des mois de moqueries au sujet de la baignade dans la Seine, tous les voyants sont désormais au vert. Pour preuve, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo, se sont baignées tour à tour dans le fleuve. Pourtant, les experts ne donnaient pas cher de ce projet quelques semaines en arrière. Désormais, les analyses bactériologiques sont tout juste conformes aux seuils européens. Et les plongeons médiatisés de ces deux personnalités politiques viennent le prouver.

Pour rappel, samedi 13 juillet, Amélie Oudéa-Castéra était la première à oser le grand saut en eaux vives. Et c’est aux côtés de l’athlète handisport Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux paralympiques, qu’elle s’était élancée. De son côté, Anne Hidalgo a finalement tenu parole, après de multiples reports, en se jetant à l’eau ce mercredi 17 juillet. Quelques jours plus tôt, la décriée maire de Paris était toujours très optimiste au micro de France Inter : « Je prends beaucoup d’engagements mais des engagements que je peux tenir. »

Elle tacle Anne Hidalgo après leur baignade dans la Seine

Et, force est de constater qu’Anne Hidalgo a tenu ses promesses en enfilant sa combinaison et ses lunettes de piscine pour nager dans la Seine. Il faut dire que la baignade d’Amélie Oudéa-Castéra l’aurait vivement agacée. Selon Olivier Cuvillier, journaliste politique sur BFMTV, « l’entourage de la maire de Paris n’est pas ravi ravi de découvrir cette image ce matin »Des propos cash qui font sens avec ceux du Monde. Ils ont, en effet, affirmé qu’elle était « enragée de l’outrecuidance » de la ministre des Sports. Comprenez par là sa confiance excessive.

De son côté, Amélie Oudéa-Castéra ne semble pas étonnée pour le moins du monde par ces confidences. D’après elle, cela reflète parfaitement le caractère d’Anne Hidalgo. Et à en croire ses propos, celui-ci n’a rien de positif, bien au contraire.

C’est quelqu’un qui se nourrit de l’antagonisme. Quelqu’un de jaloux, qui a un rapport un peu compliqué aux femmes. […] Je pense que, depuis mon arrivée au ministère [en mai 2022], elle a cherché à me jauger, à me juger, à me toiser, à me mettre en difficulté. Et elle a vu que je tenais sur mes pattes.

Des propos recueillis par Le Monde dans une interview disponible ce mercredi 17 juillet. De toute évidence, les relations des deux femmes politiques s’annoncent tendues à une semaine des JO de Paris 2024.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur