Après vingt ans de diffusion, NRJ12 s’apprête à faire ses adieux à la télévision française. Le 28 février, la chaîne, qui souhaitait pourtant relancer les Anges avec Nabilla, et le Mad Mag, organise une soirée spéciale pour célébrer son héritage avant son retrait définitif du canal 12. Cette décision fait suite à la validation par le Conseil d’État de la suppression de NRJ12 de la TNT. Une mesure vivement contestée par le groupe NRJ.
Dans un communiqué, la direction a dénoncé une décision « prise au mépris de la réalité de ce qu’est NRJ12 ». Affirmant que la chaîne, qui semblait préparer un nouveau programme de télé-réalité, a toujours respecté ses engagements. Et a joué un rôle majeur dans l’essor de la télévision. En réponse, le groupe, qui a viré Matthieu Delormeau a annoncé vouloir porter l’affaire au niveau européen afin d’obtenir réparation.
Sur le même sujet
Une dernière soirée pour marquer l’histoire
Malgré cette fin précipitée, NRJ12 a tenu à offrir à ses téléspectateurs un dernier moment de divertissement à travers une émission spéciale baptisée 20 ans de grandes émotions. Prévue pour le vendredi 28 février, cette soirée exceptionnelle sera animée par Ayem Nour. L’événement promet une rétrospective complète de ces deux décennies de télévision. Entre images cultes, anecdotes et invités prestigieux. Parmi eux, des personnalités phares de la télé-réalité qui ont marqué l’histoire de NRJ12.
On parle bien évidemment de Nabilla Benattia et son mari Thomas Vergara, de Benoît Dubois, d’Amélie Neten ou encore d’Aymeric Bonnery. Côté musique et divertissement, Stéphane Vottre-Romeas, Keen’V, Emilie Picch et Pascal Soetens seront également de la partie. Toutefois, un grand absent se fera remarquer : Matthieu Delormeau. Ancien animateur emblématique du Mag et chroniqueur phare des émissions de télé-réalité, son nom ne figure pas dans la liste des invités communiquée par la chaîne.
NRJ12, la chaîne culte de toute une génération
Depuis son lancement, NRJ12 a occupé une place particulière dans le paysage audiovisuel français. Avec un contenu varié mêlant télé-réalité, talk-shows et séries populaires. Parmi les émissions marquantes, on retrouve Les Anges, L’Île de la vérité, Friends Trip et Allô Nabilla, qui ont façonné l’image de la chaîne auprès du jeune public. Ces programmes, souvent accompagnés de débats animés dans Le Mag de Matthieu Delormeau, ont contribué à faire de NRJ12 un acteur incontournable du divertissement.
Par ailleurs, la chaîne a aussi marqué les esprits avec la diffusion de la neuvième saison de la Star Academy, co-présentée par Tonya Kinzinger et Matthieu Delormeau. Mais NRJ12, c’était aussi des après-midis passés devant les épisodes de The Big Bang Theory. Ou les rediffusions de documentaires comme Tellement Vrai et Crimes. Dès le 6 juin, c’est Gulli qui prendra le relais sur le canal 12. Avec une programmation tournée vers le jeune public, mettant ainsi un point final à l’aventure NRJ12. Une page se tourne…
Pour la fin de la chaîne, NRJ 12 proposera une grande soirée le 28 février animée par @AyemNour.
Seront présents @Nabilla, @ThomasVergara, Benoît Dubois, @Amelie_Officiel, @KeenvOfficiel, @AymericBonnery ou encore Pascal Soetens. https://t.co/yJP2cQBW3c pic.twitter.com/bLMTINvIBS— Kevin Boucher-Rappet (@kevboucher) February 19, 2025