Ce jeudi 8 juin 2023, une terrible att.aque a eu lieu à Annecy. En effet, un syrien de 31 ans a ble.ssé au couteau quatre enfants, âgés entre 22 mois et trois ans. Mais aussi deux adultes, sur l’aire de jeux du Pâquier au bord du lac d’Annecy. Une terrible agression dont le motif n’a toujours pas pu être déterminé. Parmi les victimes, cinq se trouvaient dans un état d’urgence absolue à la fin de la journée.
L’auteur présumé de l’att.aque est un syrien de 31 ans, qui était réfugié en Suède depuis des années. Il avait déposé une demande d’asile en France en 2022. Ce dernier se présente comme un chrétien de Syrie. Il a été arrêté et placé en garde à vue. Il n’était ni sous l’emprise d’alcool ni de stup.éfiants lors de l’att.aque. Son geste reste un mystère. La procureure de la République d’Annecy indique qu’aucun élément ne permet à ce stade d’évoquer un motif ter.roriste. Et pendant cette terrible attaque au couteau, un jeune homme est intervenu pour tenter de maîtriser le syrien.
Sur le même sujet
Att.aque à Annecy : un héros intervient !
Tandis que le syrien attaquait les enfants avec son couteau à la main, un jeune homme est intervenu. Il s’est interposé entre l’assaillant et ses victimes, le temps que les forces de l’ordre interviennent. Le lendemain matin, le jeune héros a été interviewé par Cnews. Face caméra, il explique avoir eu très peur pour sa vie, mais surtout celles des autres. Il assure avoir agi instinctivement, comme tout Français devrait le faire. Pour lui, il n’était pas imaginable de rester les bras croisés sans intervenir.
Malgré son courage, le jeune homme a lui aussi été très choqué par cette violente agression. En effet, il explique avoir désormais des images atroces dans la tête. Il pense aux victimes et espère de tout cœur qu’elles s’en sortiront.
Mais qui est le jeune héros qui est intervenu pendant l’att.aque d’Annecy ?
Ce jeune homme se nomme Henry d’Anselme. Âgé de 24 ans, il a entamé un voyage pour visiter les cathédrales de France. Son pèlerinage a commencé par la visite des cathédrales à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, près de Carpentras, avant de poursuivre à Avignon, Arles, Montpellier, Monaco. Puis, il est remonté jusqu’à Annecy en passant par les Alpes du Sud. Catholique pratiquant, Henry d’Anselme est issu d’une famille nombreuse. Il est diplômé de philosophie à l’IPC
Une chose est sûre, son courage a été salué par de nombreux Français. Sur la vidéo de l’att.aque, nous pouvons le voir en train d’essayer de maîtriser l’agresseur, en utilisant son sac à dos comme bouclier et en esquivant les coups de cou.teau portés par l’agresseur. Un acte héroïque ! Regardez l’interview d’Henry d’Anselme.