Les ‘bébés coca’ : un phénomène qui inquiète les parents
Alors que sa fille entrait en maternelle, Virginie Menvielle – journaliste pour le journal Médiacités – a découvert un phénomène inquiétant. En effet, elle avait reçu de la documentation sur l’hygiène dentaire et la journaliste s’est rendue compte que nombreux étaient les enfants avec de gros problèmes aux dents.
Mais ce qui semblait préoccuper Virginie Menvielle, ce sont surtout les conséquences pour la santé des enfants. On les appelle « les bébé cocas », ces bambins qui souffrent déjà des caries ou des dents trouées. La raison ? Les parents donnent à leurs enfants des boissons sucrées. Angéline Leblanc, dentiste interrogée dans l’enquête de Médiacités, s’est appuyée sur 50 de ses jeunes patients pour faire une thèse à ce sujet. « Nous voyons parfois des patients d’un an qui ne possèdent que quatre dents, toutes cariées. Il ne reste alors plus que les racines et nous n’avons pas d’autre solution que les extraire ». Pour rappel, on parle de caries précoces chez les enfants de moins de six ans. Selon Angéline Leblanc, ce phénomène serait un problème de santé majeur dans les Hauts-de-France.
La santé des enfants en danger à cause des boissons sucrées ?
Une autre personne est témoin de ce fléau et il s’agit de Stéphanie Leclerc. Responsable du Pôle Petite Enfance de Lille, elle a confié à Médiacités : « Nous accompagnons des parents en grande précarité sociale, qui ne savent parfois pas lire. Ils pensent bien faire et n’ont pas conscience que ce qu’ils font consommer à leurs enfants peut être nocif. Certains ne reçoivent que des biberons de Coca ou d’Ice tea… ».
Ces parents n’ont pas conscience de la gravité de leurs actes : « Les parents s’amusent à voir leurs bébés faire la grimace à cause des bulles. Ils leur en redonnent donc ». Selon Angéline Leblanc, « 20 % de la population française concentre 80 % des problèmes de dentition ». Les familles aisées sont plus informées et pourront contourner ce phénomène ou alors traiter les problèmes de dents dès leur apparition. De nombreux médecins militent pour que sur les boissons soient écrit « interdit au moins de six ans ». La santé des enfants est un sujet capitale. D’ailleurs, nous vous disions que le fils de Julia Paredes était malade et que Kamila avait également eu très peur pour ses enfants. Mais aussi que Gaëlle Garcia Diaz avait accouché de son premier enfant !
Voir cette publication sur Instagram
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Héléna Bailly : cette décision exceptionnelle prise par son label, dépassé par son succès
-
"Elle ne me connaît pas" : Loana revient sur sa relation difficile avec sa fille Mindy et fait une révélation sur sa vie intime
-
Adixia : déjà séparée de son mari Simon Féraud ? Elle prend enfin la parole !
-
Paris 2024 : découvrez pourquoi les comptes Tiktok et Instagram des Jeux ont soudainement disparu !
-
Propreté : Ce que vous ignorez peut se cacher dans votre lit
-
Marc Lavoine : découvrez sa belle surprise en public à sa compagne Adriana Karembeu
-
Jazz Correia : après les révélations sur l'identité du père de son fils, Hicham balance fort !
-
"J'ai vraiment peur…" : Julien Doré jeune papa, il évoque ses différentes craintes concernant son fils
-
Star Academy : grosses tensions entre Julien Doré et Marlène Schaff ? Le chanteur prend la parole
-
"Il a peur du regard des autres" : le quotidien de Pierre Palmade depuis l’accident détaillé