Sorti dans les salles en ce mois de mars 2025, le remake en live-action de Blanche-Neige a connu un démarrage décevant au box-office, récoltant seulement 88 millions de dollars pour un budget faramineux de production de 270 millions. Si certains pointent du doigt la réécriture du scénario, pour davantage coller aux valeurs modernes de la société, Disney semble attribuer cet échec à son actrice principale : Rachel Zegler.
Les prises de positions politiques de la jeune femme expliqueraient-elles l’insuccès du film Blanche-Neige ? Pour rappel, en août 2024, la comédienne avait posté un tweet en soutien à la Palestine : « and always remember, free Palestine ». Une prise de parole loin de passer inaperçue, d’autant plus qu’elle partage l’affiche avec Gal Gadot (dans le rôle de la Méchante Reine), actrice israélienne connue pour son soutien affiché à Israël.
Sur le même sujet
Blanche-Neige : un tournage sous haute tension
Au vu de leurs opinions politiques divergentes, le tournage se serait donc déroulé dans un climat glacial entre les deux têtes d’affiche du blockbuster. Et selon Variety, de « nombreux membres du studio » se seraient offusqués que Rachel Zegler « mêle la promotion de [son blockbuster] à une prise de position politique ». Comme ultime recours, Disney aurait ainsi missionné le producteur du film, Marc Platt, pour convaincre l’interprète de Blanche-Neige de retirer sa publication.
En vain. En effet, la jeune actrice d’Hollywood refuse de revenir sur ses propos, intensifiant le malaise au sein du studio. Résultat : les tensions montent d’un cran, et la machine promo du film en prend un coup. En conséquence, Disney annule donc la première londonienne et réduit considérablement les apparitions presse de Rachel Zegler. Pour autant, la polémique ne s’essouffle pas et prend de plus en plus d’ampleur.
Disney attribue l’échec du film à son actrice principale, Rachel Zegler
Pour cause, dans la foulée, Jonah Platt, fils du producteur, publie un message dans lequel il accuse directement Rachel Zegler d’avoir détourné l’attention du film avec son engagement politique. Et si le message est finalement supprimé… il est trop tard et le mal est fait. Le grand public est divisé, les polémiques se multiplient, et le remake de Blanche-Neige coule au box-office et le chiffre commercial baisse en flèche.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Le secret a été bien gardé" : une invitée surprise rejoint les élèves sur la tournée Star Academy
-
Mort du petit Émile : la randonneuse qui a découvert le crâne témoigne après avoir reçu une lettre des parents du petit garçon !
-
Natasha St-Pier face à l’épreuve : son bébé diagnostiqué avec quatre malformations à 7 mois de grossesse
-
Mort d’Émile : cette intime conviction de ses grands-parents confessée pendant leur garde à vue
-
Mort du petit Émile : la piste criminelle se renforce, le grand-père devient le suspect numéro 1 !
-
Mariés au premier regard : "Mais ils sont obligés de… ?" cette séquence entre Jennifer et Keyn qui met mal à l'aise les internautes !
-
Cyril Hanouna : rumeurs, chroniqueurs, contrat, clause… Sa grosse mise au clair sur l’avenir de TPMP
-
Céline Dion : en guerre avec sa sœur ? Cette déclaration de Claudette à la radio qui interroge
-
Marine et Ebony : une célèbre radio fait supprimer un post Instagram jugé "honteux" et "très déplacé" !
-
"Elle est aveuglée" : Chloé (Île de la Tentation) taclée pour être repartie de l'émission avec Enah, elle s'explique !
Une chose est sûre, si certains voient dans l’échec du film d’animation une mauvaise stratégie marketing ou une lassitude autour des remakes Disney, d’autres y lisent clairement les conséquences d’un climat politique explosif au sein de l’équipe. Mais pour Disney, la finalité est inévitable : un blockbuster ne peut survivre à la tempête médiatique d’une polémique aussi importante.
À lire aussi : Affaire Mohamed Amra : le rappeur Koba La D est mis en examen et Émile & Grégory : deux petits garçons liés par un destin tragique.