1. Accueil
  2. Actualités

Brigitte Macron : sous le feu des critiques après être venue dans un lycée

par Khaoula Belkacemi

Dernière modification

Brigitte Macron : sous le feu des critiques après être venue dans un lycée
Crédit photo : Brigitte Macron : sous le feu des critiques après être venue dans un lycée

Brigitte Macron se retrouve aujourd’hui sous le feu des critiques après sa visite dans un lycée. Et on vous explique pourquoi !

L’importance des gestes barrières

Cela fait déjà plusieurs mois que les spécialistes spéculent sur une éventuelle 5ème vague de l’épidémie de Coronavirus. Nous vous en révélions les détails dans un article précédent où un chercheur à l’université de Montpellier, Mircea Sofonea expliquait : « L’épidémie est en décroissance avec un nombre de reproduction entre 0,8 et 0,9. Autrement dit, 10 personnes en contaminent moins de 9. Le virus continue donc de circuler mais nous sommes dans une situation favorable. L’an dernier à la même période, le nombre de reproduction se situait entre 1,1 et 1,3, en début de deuxième vague, ce qui n’est pas le cas actuellement. »

Il ajoutait ensuite : « Il est tout à fait possible que les courbes stagnent, voire qu’elles repartent à la hausse dans les prochaines semaines, à la faveur du retour du froid et des jours plus courts. Mais le changement de régime ne se fera pas du jour au lendemain. (…) Pour que la situation s’inverse, il faudrait un nouveau variant ou qu’il y ait un changement brutal dans l’application des gestes barrières. Or, dans l’état actuel des connaissances, il n’y a pas de variant menaçant en train de remplacer le Delta et nous ne sommes pas non plus dans une optique de relâchement généralisé des mesures sanitaires. »

Des paroles très rassurantes qui confirment l’importance de garder les mêmes mesures sanitaires. Le virologiste Yannick Simonin expliquait quant à lui que « retirer le masque, relâcher les mesures aujourd’hui, ce serait envoyer le signal que l’épidémie est terminée. Alors que c’est loin d’être le cas. » Il se pourrait même que le port du masque se généralise encore plus : « Désormais, nous verrons toujours des gens masqués en hiver. Si l’on se sent malade, si l’on se sait fragile… Franchement, si nous pouvons garder certaines habitudes, comme aussi le lavage régulier des mains, ce ne sera pas plus mal. »

Brigitte Macron se prend de plein fouet les critiques de la Toile

Mais si les Français semblent pour la plupart avoir compris l’importance du port du masque, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il y a peu, Brigitte Macron a créé un tollé sur la toile pendant sa visite aux Invalides, où elle était présente afin d’honorer le geste de plusieurs lycéens qui s’étaient réunis pour la bonne cause. Ces derniers ont préparé plusieurs paquets à envoyer aux soldats français stationnés à l’étranger. 

Mais si la première dame a fait parler d’elle, c’est pour une raison particulière ! En effet, un cliché posté par nos confrères de TF1 montre la première dame sans son masque, au milieu de plusieurs lycéens portant les leurs. Une image qui a outré énormément de français, qui se demandent si aujourd’hui le port du masque n’est plus obligatoire pour « une certaine classe sociale. » Très vite, les commentaires sur les réseaux se sont enchaînés, et les internautes s’en sont donné à coeur joie. Regardez ci-dessous !

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn