1. Accueil
  2. Actualités

Cergy : coups de poings, insultes racistes… le récit du livreur agressé devant le restaurant Brasco

par Samantha Martins

Dernière modification

livreur-agresse-brasco-cergy
Crédit photo : La vidéo de l'agression a choqué les internautes...

Sur Instagram, une jeune femme a publié la vidéo de l’agression d’un livreur qui eu lieu juste en bas de son immeuble. La victime témoigne sur l’antenne de BFM TV.

Cergy : un livreur se fait agresser devant un restaurant

Invité à témoigner sur le plateau de BFM TV, le livreur victime d’une violente agression à Cergy raconte comment les choses ont dégénéré. « J’ai reçu une commande. Je suis arrivé au resto ‘Brasco’ prendre la commande pour aller livrer au client. »

Pour patienter, l’homme écoute tranquillement de la musique avec son enceinte. « En sortant du resto, un mec vient me voir et me dit: ‘Éteignez votre musique. Par gentillesse, je descends le volume de mon enceinte. Ça lui suffisait pas. Il a dit : ‘Il faut descendre’. J’ai refusé. »

Cette fois-ci, son interlocuteur se montre plus menaçant. Mais le livreur ne se laisse pas démonter : ‘J’ai pas peur de toi.’ Mais l’homme ne lâche pas l’affaire : « C*sse-toi. (…) Je te donne trente secondes pour te casser. » Finalement, le premier coup part. À terre, le livreur continue de se faire tabasser par son agresseur. « Ses potes, ils étaient à côté. Ils n’ont rien fait. Il est venu sur moi. Il commence à me tabasser. J’ai dit : ‘Au secours, au secours’. Il y a une dame là-haut, c’est elle qui a alerté la police. »

La vidéo de l’agression fait le tour du web

En effet, une jeune femme habitant juste au-dessus du restaurant est intervenue. Celle-ci a pris soin de filmer la scène qui ne laisse aucun doute sur le caractère raciste de cette agression gratuite. « Espèce de sale noir, personne te touche même avec un bâton (sic) » peut-on l’entendre dire à la femme qui filme.

Par ailleurs, l’homme qui cachait d’abord son visage avec sa capuche, a fini par la retirer, dévoilant son visage à la caméra. Grâce à ces images, les forces de police pensent avoir déjà identifié le suspect. Une enquête judiciaire est depuis ouverte.

Mis en porte-à-faux, le restaurant Brasco a tenu à publier un message sur les réseaux sociaux affirmant que l’agresseur ne fait pas partie de leurs employés. « Suite à l’incident survenu hier soir sur le parvis, nous tenons à préciser qu’il ne s’agit absolument pas d’un de nos employés mais d’un livreur Uber Eats. Le restaurant Brasco n’a aucun livreur en direct et passe par des plateformes qui visiblement ne vérifie pas le profil de leurs employés. Nous allons porter plainte dans la matinée afin de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Nous sommes tout aussi choqués que vous et condamnons fermement ce genre de propos qui va l’encontre de la philosophie de notre restaurant. Nous espérons que le nécessaire sera fait afin que cela ne se reproduise plus ».

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle filmée de cette ado devant un collège à Reims, ou encore l’agression du jeune Yuriy. Dans un autre registre, Neymar ne travaille plus avec la marque Nike depuis les nouvelles accusations d’agression sexuelle à son encontre.

https://www.instagram.com/p/CPg1G9MroI2/?

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn