Zhanna Samsonova, une influenceuse russe âgée de 39 ans, est tragiquement décédée en Malaisie. Cette dernière était vegan, une habitude alimentaire qui a actuellement le vent en poupe, comme l’a prouvé l’ouverture du restaurant de Léna Situations. Elle était également crudivore. Ce régime alimentaire drastique consiste à s’alimenter uniquement avec des aliments crus. Les adeptes de ce dernier espèrent en tirer de nombreux bénéfices pour la santé, ainsi qu’une immunité renforcée.
La jeune femme partageait régulièrement son régime avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes se sont inquiété concernant l’apparence de Zhanna. La jeune femme apparaissait en effet extrêmement amaigrie sur les clichés qu’elle prenait. Elle rassurait toutefois ses fans, argumentant qu’elle était crudivore depuis maintenant 10 ans.
Sur le même sujet
Le régime de Zhanna, le crudivorisme, loin de faire l’unanimité.
Même si à l’instar de nombreux régime, il peut aider à perdre du poids, le crudivorisme est une pratique alimentaire ayant subi de nombreuses critiques. En 2009, l’Académie de nutrition et de diététique avait déconseillé ce régime pour les enfants et les nourrissons. Il présenterait par ailleurs des risques de carences énergétiques, de vitamines, de protéines et de minéraux. La Ligue contre le Cancer, quant à elle, conseille de combiner différents groupes d’aliments, cuits et crus, afin de limiter le risque d’apparition de cancer.
La jeune Zhanna, en plus d’être crudivore, était également vegan. Son régime alimentaire consisterait depuis plusieurs années uniquement de fruits, graines de tournesol germées, smoothies et de jus. Sur les réseaux sociaux, la jeune femme définissait son but comme étant d’inspirer les gens à manger de manière plus saine. La maman de l’influenceuse a attribué son décès à une infection semblable au choléra. Les causes de la mort n’ont toutefois pas encore été officialisées par les autorités.
Les témoignages des proches de Zhanna
Plusieurs proches ont témoigné concernant l’état de santé préoccupant de l’influenceuse russe avant son décès. » Il y a quelques mois, au Sri Lanka, elle avait déjà l’air épuisée, avec des jambes gonflées et qui suintaient de lymphe », a révélé un ami de Zhanna au média Newsflash. Ce même témoin est le voisin de la jeune femme. Il a pareillement fait part de son appréhension de retrouver cette dernière morte dans son appartement à cause de son régime crudivore.
Un autre proche a partagé avec le site 116.ru que seuls ses yeux et sa chevelure ont compensé « la vue épouvantable d’un corps torturé par l’idiotie ». . Pour ses amis, c’est le régime de cette dernière qui lui a été fatale. » Il n’est pas nécessaire d’être médecin pour comprendre où cela va nous mener », a déclaré l’un de ses proches. Et elle ne serait pas la première. En 2022, une femme a été condamnée à la prison à perpétuité en Floride pour avoir tué son enfant de 18 mois en l’affamant, ne lui donnant que de très faibles quantités de fruits ou légumes.