Une cinquième vague de Covid-19 en vue ?
C’est une première en Europe : l’Autriche a instauré ce lundi 15 novembre, un confinement pour les personnes non-vaccinées. Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg a déclaré : « La situation est grave (…). Nous ne prenons pas cette mesure le cœur léger, mais malheureusement elle est nécessaire ». Concrètement : les personnes qui n’ont pas fait vaccin ne pourront plus sortir hormis pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux. D’autres pays ont pris des mesures fortes comme le Pays-Bas qui a instauré un couvre-feu à partir de 20 heures.
😷 À partir d'aujourd'hui, l'Autriche interdit aux personnes non vaccinées de sortir de chez elle (sauf impératif). Environ 2 millions de personnes concernées.#ApollineMatin pic.twitter.com/vitxslfCOe
— RMC (@RMCinfo) November 15, 2021
Sur le même sujet
Des mesures similaires sont-elles envisageables en France ? On le sait l’épidémie repart actuellement à la hausse. Le Premier Ministre, Jean Castex, a prévenu : « On n’est pas sortis de l’épidémie, ni en France ni ailleurs, l’heure n’est pas venue de baisser la garde ». Toutefois, la population française est vaccinée à hauteur de 75%. Un chiffre supérieur aux 65% de personnes totalement vaccinées en Autriche.
La France va-t-elle confiner les non-vaccinés ?
Selon Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille a déclaré que le même schéma n’était possible en France : « Cela ne réduira pas le risque, cela ne réduira pas la circulation chez les personnes qui elles seront non-confinées. Cela réduira seulement la charge des hôpitaux et encore. Cela s’avérera injuste et n’aura pas l’effet escompté« . Surtout que, comme il l’a précisé, « il y a des gens qui ne se feront jamais vacciner, d’autres qui hésitent et encore d’autres qui n’ont pas accès à la vaccination pour des raisons de distance, ou d’incapacité à fonctionner sur internet ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort d'Émile : ces deux témoignages clés qui pourraient voler en éclat et changer le cours de l'enquête !
-
"J'ai envie de l'insulter" : Cyril Hanouna s'en prend violemment à Laury Thilleman dans un audio rendu public, elle réplique !
-
Kelly Vedovelli : elle réagit pour la première fois au couple Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière !
-
Elsa Bois : sa sœur Alizée balance sur sa rupture avec Michou, "C'était lui avant le reste du monde"
-
"J'ai un mot à dire, il se retrouve..." : ce grave SMS de menace qu'aurait envoyé Cyril Hanouna a une personnalité !
-
"Kadhafi repose en paix" : la fille de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en totale roue libre sur TikTok !
-
"Ça m'a fait de la peine..." : en froid avec Stéphanie Clerbois à cause de Nikola Lozina ? Julie Ricci règle ses comptes !
-
Laurence Boccolini : l’animatrice révèle souffrir d’une tumeur rare et inopérable
-
Anthony Alcaraz : interpellé à Paris pour vol, les images chocs !
-
"Gisèle Pelicot est un héros" : ce tendre message d’une immense star américaine à la mère de Caroline Darian
D’après Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po, cela n’est pas non plus envisageable : « Il y a obstacle légal. Il faut s’assurer que ce n’est pas en contradiction avec l’égalité devant la loi qu’est très forte chez nous. En second, politiquement cela va allumer tellement de feux en même temps, avec les antivax qui vont probablement redoubler le mouvement des gilets jaunes et remettre le couvert sur pleins de conflits qu’on avait réussi à dépasser avec le pass sanitaire ».
Si un confinement à l’autrichienne n’est pas prévu en France, aucun scénario n’est écarté. Comme l’a précisé Gabriel Attal : « Il ne faut jamais rien exclure par principe. Cette épidémie continue de surprendre le monde entier ». Les scientifiques eux continuent les recherches. Ils se sont d’ailleurs aperçus que le virus endommageait le cerveau.
Par ailleurs, nous vous disions pourquoi le vaccin Moderna est maintenant déconseillé pour les moins de 30 ans.