Les annonces du gouvernement sur le reconfinement
C’est reparti pour la saison 2 du confinement. En effet, Emmanuel Macron a pris la décision de reconfiner le pays. Jean Castex a apporté des précisions sur ces quatre prochaines semaines (sauf si cela dure plus longtemps, comme le pensent certains). Déjà, il faut savoir que si vous sortez, il faudra présenter une attestation dérogatoire. Il en existe trois types et elles seront à utiliser selon la sortie. Durant cette conférence de presse, le Premier Ministre a justement balancé la liste des déplacements autorisés.
Concernant les lieux de culte, ils resteront ouverts. Et si les cérémonies religieuses sont interdites, « les enterrements, dans la limite de 30 personnes, et les mariages, dans la limite de six personnes » sont quant à eux possibles. Aussi resteront ouverts de nombreux services publics : la Poste, la Caf, l’Assurance-maladie, Pôle emploi, les maisons départementales pour les personnes handicapées, et les mairies et préfectures. Les guichets des banques ne dérogeront pas à la règle et seront donc ouverts.
Les détails du reconfinement
Au sujet des restaurants, s’ils doivent fermer leurs portes au public, en revanche ils peuvent livrer et proposer le retrait des commandes. Pour les déménagements, c’est simple, si on fait appel à une société de déménageurs, il faut avoir en sa possession un justificatif signé par ces derniers. Au sujet des voyages : Emmanuel Macron a précisé que les frontières avec « l’espace européen » ne seront pas fermées. Elles le seront toutefois avec les autres pays.
Un des points les plus attendus restait celui relatif à l’école. Le protocole sanitaire a été grandement renforcé. Les récréations seront organisées « par groupes », chaque classe prendra son repas de son côté à la cantine, et les élèves devront garder une distance d’un mètre entre eux. Les masques sont devenus obligatoires dès l’âge de 6 ans. Les écoles disposeront de masques supplémentaires pour ceux qui oublieraient ou pour ceux pour qui cela représente un coût énorme. Les membres du personnels qui sont considérés comme vulnérables pourront rester chez eux.
Pour le supérieur, si les examens seront maintenus, les cours se feront à distance uniquement. Enfin, le télétravail devra être la norme et « sera inscrit dans la nouvelle version du protocole national en entreprise ». Si certains doivent se rendre sur leur lieu de travail pour certaines tâches uniquement, ils devront alors s’y rendre seulement une partie de leur temps ou regrouper un maximum ces activités. Le but étant de limiter un maximum les déplacements.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Gérard Depardieu jugé pour agressions sexuelles : pourquoi il n'est pas installé sur un siège du tribunal ?
-
Vincent Queijo : après les graves accusations contre Marwa Merazka, il s'exprime en live !
-
Lio : que s’est-il passé en coulisses de son premier concert après la mort de son fils Diego ?
-
Star Academy : surprise ! Après Marguerite, deux élèves de la promo 2024 officialisent leur entrée dans un label
-
Le HDR10+ arrive sur Netflix : à quoi ça sert ? Attention tous les appareils ne sont pas compatibles
-
"C’est violent…" : Miss France 2025 fond en larmes en évoquant le harcèlement qu’elle subit !
-
Laurence Boccolini : victime d’une tentative d’empoisonnement, l’animatrice a vécu un véritable cauchemar !
-
"Je ne pourrai pas..." : déjà un premier abandon dans DALS ? Un candidat émet des doutes
-
Disparition de Amjad, 13 ans : ce que l'on sait de l'affaire !
-
Hillary (Les Apprentis Aventuriers) : enceinte de son troisième enfant ? Les internautes en sont persuadés !
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?