Les autorisations de sorties sont renforcées par un nouveau décret
Depuis le mardi 17 mars, les français sont contraints de rester chez eux. En effet, face à la pandémie du Covid-19 qui sévit à travers le monde, le gouvernement a pris des mesures inédites. Afin d’endiguer cette épidémie, la France a été placée en quarantaine. Seules 5 situations permettaient jusque là de sortir de chez soi.
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, avait annoncé que les français devaient se munir d’une nouvelle attestation, un document attestant sur l’honneur le motif de leurs déplacements. Il est seulement autorisé de sortir pour : se rendre sur son lieu de travail si le télé-travail est impossible ; faire des achats de première nécessité ; se rendre à des rendez-vous médicaux ; des motifs familiaux impérieux, assistance de personne vulnérable ou garde d’enfants ainsi que la pratique d’une activité physique individuelle et sortir son animal de compagnie.
Sur le même sujet
Invité sur le plateau du JT de 20 heures sur TF1 lundi 23 mars, Edouard Philippe a annoncé qu’un décret venait d’être signé pour renforcer les mesures prises par le gouvernement. Le président a décidé d’interdire les marchés ouverts et de sévir sur les conditions des activités sportives en extérieur. Ce mardi 24 mars, le ministère de l’intérieur a publié une toute nouvelle attestation de déplacement dérogatoire.
L’attestation de déplacement dérogatoire doit préciser l’horaire de sortie
Si les forces de l’ordre n’acceptent plus le format électronique, la nouvelle attestation est téléchargeable sur le site du gouvernement, en français ou en anglais, en format .pdf, .txt, .docx. Tout comme la précédente, elle peut être rédigée sur papier libre.
Désormais, les français ont l’obligation de préciser l’heure de sortie de leur domicile. En effet, une nouvelle ligne s’est glissée après la date et la signature. Cette précision est indispensable puisque les activités physiques en extérieur sont limitées à 1 heures, une fois par jours et dans un rayon maximale d’1 km du domicile.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Elle n'est pas enceinte" : Carla Talon accusée de mentir sur sa grossesse, Seby Daddy balance la preuve !
-
L'île de la tentation 2025 : une célèbre candidate tente sa chance au concours Miss France, regardez !
-
Charmed : Alyssa Milano révèle ce qu’elle détestait à propos de Phoebe Halliwell
-
Affaire Mohamed Amra : Koba LaD soupçonné de l'avoir aidé durant sa cavale, tous les détails !
-
Gérard Depardieu jugé pour agressions sexuelles : pourquoi il n'est pas installé sur un siège du tribunal ?
-
Héléna Bailly fait d'émouvantes confidences sur la mort de son frère et comment elle a "survécu"
-
"C’est difficile aussi" : Jean Dujardin parle comme rarement de son ex-femme Alexandra Lamy
-
Pierre Garnier et Héléna Bailly : leur couple enfin confirmé, depuis combien de temps dure leur histoire d'amour ? Tous les détails !
-
Ebony victime d'actes racistes en concert : la responsable arrêtée ? Ce souhait de l’artiste, psychologiquement à bout
-
Vincent Queijo : après les graves accusations contre Marwa Merazka, il s'exprime en live !
Deux nouveaux motifs ont été également ajoutés à cette attestation : « Convocation judiciaire ou administrative » et
« Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. » Quant aux verbalisations, elles devraient en dissuader plus d’un à ne pas respecter les mesures de confinement. L’amende s’élève à 135 € en cas de non-respect, puis à 1.500 € en cas de récidive « dans les 15 jours« . Elle peut s’élever jusqu’à « 3.700 euros d’amende et six mois de prison au maximum » en cas de « quatre violations dans les 30 jours ». Et malheureusement, il n’est toujours pas possible de rendre à l’enterrement d’un proche…