Emmanuel Macron envisage le début du déconfinement dès le 11 mai 2020
Lundi 13 avril, Emmanuel Macron s’est de nouveau exprimé. Lors de cette nouvelle allocution, le président de la république a laissé sous-entendre le début d’un déconfinement prochainement. Même si le Comité Scientifique semblait dire que nous devrions rester chez nous encore un moment, les Français attendent désormais le 11 mai prochain avec impatience.
Et pour cause ! Lundi, Emmanuel Macron a déclaré : « Le 11 mai sera le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats, car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français (…). Le 11 mai, il s’agira de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, redémarrer notre industrie, nos commerces et nos services. Le gouvernement préparera sans délai ces réouvertures avec les partenaires sociaux pour que des règles soient établies afin de protéger les salariés au travail. Les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle et musées resteront en revanche fermés à ce stade (…). La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai chaque semaine pour adapter les choses et vous donner de la visibilité. »
Sur le même sujet
Si ce discours redonne espoir aux citoyens, il a interpellé la chanteuse Lady Gaga ! En tout cas, depuis cette annonce, une grande question reste en suspens : est-ce que les salons de coiffure pourront réouvrir dès le 11 mai ? Il faut dire que coiffeurs comme clients ont hâte de pouvoir reprendre du service, comme en témoignent ses nombreux tweets :
Pas un mot sur la réouverture à partir du 11 mai des salons de coiffure. #Macron
— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) April 13, 2020
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Poupette Kenza : sortie de prison, l’influenceuse revient bientôt avec un gros projet !
-
Ève Gilles : elle officialise avec son compagnon depuis 1 an et demi en direct de Danse avec les stars !
-
Stéphanie Clerbois : après l’annonce de sa fausse couche, elle adresse un message fort !
-
"Il est détestable…" : Kamel Ouali provoque la colère des téléspectateurs de DALS, on vous dit tout !
-
The Power 2 : W9 partage la bande-annonce de l’émission, les téléspectateurs sont ravis !
-
"Ça pourrait faire plaisir à Roselyne…" : Émilien (Les 12 coups de midi) fait passer un message à la belle-mère de Jean-Luc Reichmann qui rêve de le voir quitter le jeu !
-
"C'est choquant de fou" : Marwa Merazka accusée d'avoir menti sur son cambriolage ? Bastos balance !
-
"J’ai fait le maximum…" : Touche pas à mon poste s’arrête, cette annonce choc de Cyril Hanouna !
-
Mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat : le SMS au cœur du drame révélé
-
Star Academy : Pierre Garnier en tournée des Zéniths, ce gros clin d'oeil à Héléna Bailly pendant ses concerts
Alors que c'est la priorité MERDE ça urge là !!!! pic.twitter.com/AlLKrwmIWD
— La considération, bordel!!! (@Laconsideration) April 13, 2020
Pourtant, ils risquent d'avoir du boulot 🙂 pic.twitter.com/zejyEMtNeW
— Francois Reich (@reichfrancois) April 13, 2020
Les salons de coiffure vont-ils bientôt rouvrir ?
Si les coiffeurs et clients ont espoir, c’est parce que les salons de coiffure ne font pas partie des « lieux rassemblant du public qui devront rester fermer fermés à ce stade. » Néanmoins, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher avait déclaré lors d’un Facebook Live le 17 mars dernier que « les salons de coiffure sont considérés comme des établissements recevant du public. » Et de poursuivre : « Pour la santé des coiffeurs (…), il est plus responsable d’interrompre quelques semaines (cette) activité, car c’est typiquement une activité où vous ne pouvez pas être à une distance d‘un mètre de votre client. »
Le journal 20 Minutes a posé directement la question au ministère de l’Economie et des Finances. Ces derniers ont alors répondu : « Tout cela reste à déterminer, mais, comme il a été dit hier soir, il s’agira de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, et notamment les services. Cela semble clair. »
En attendant, si vous ne pouvez pas attendre le 11 mai, découvrez comment couper vous-même votre frange grâce à la vidéo de ce coiffeur !