Les joueurs de rugby ont un attribut bien particulier : l’oreille en chou-fleur. Déformée, boursouflée, elle est un vraie sujet de conversation. Certains l’adorent, quand d’autres l’ont en horreur. Comme Phil Greening, le talonneur du XV de la Rose, qui avouait en 2003 que c’est ce qu’il détestait le plus dans le fait d’être rugbyman. Pourtant, l’oreille en chou-fleur fascine énormément de supporters.
Mais ces « choux » sont en fait des blessures dont le nom scientifique est l’othématome et qui sont courantes dans les sports de contact. Ces blessures apparaissent après un choc, quand l’oreille et le cartilage sont tordus ou encore frottés pendant un match. Ce problème est surtout celui des avants car ils entrent la tête la première dans la mêlée.
Sur le même sujet
L’oreille en chou-fleur : l’apanage des rugbymen
Ugo Boniface, pilier gauche de l’Union Bordeaux-Bègles (top 14) a expliqué sur BFMTV que tout dépendait des oreilles et de si elles se plient bien ou non.
Si elles ne se plient pas bien, le cartilage pète et elles gonflent !
Pour le docteur Gérald Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo, cette blessure est logique :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Viols de Mazan : cette terrible phrase qu’aurait lancé Dominique Pelicot à un co-accusé, "si elle bouge…"
-
Kendji Girac : cette transformation physique qui a éveillé les soupçons de certains sur sa consommation d'alcool !
-
"C'est en train de foutre en l'air..." : sa carrière compromise à cause de ses fans, Julien Lieb (Star Academy) explose sur les réseaux sociaux et son label aussi !
-
"On va…" : Marwa Merazka et Vincent Queijo à bout, ils prennent une décision radicale !
-
Artus victime de grossophobie, il révèle une anecdote choquante : "J'ai voulu me faire masser..."
-
En pleine évaluation, le drôle de comportement de Marine (Star Academy) interpelle les professeurs, elle s’effondre en larmes juste après
-
Violemment taclé par un fan après l’avoir déçu, Slimane monte au créneau : "L’être humain…"
-
Propreté : Ce que vous ignorez peut se cacher dans votre lit
-
"Des histoires... ?" : invitée à la Star Academy, Adèle Exarchopoulos cuisine les élèves, on vous dit tout !
-
"Elle ne me connaît pas" : Loana revient sur sa relation difficile avec sa fille Mindy et fait une révélation sur sa vie intime
L’oreille est un cartilage. Mais ce cartilage peut tout simplement se casser sous un choc, avec l’apparition d’un hématome, qu’on appelle othématome. Mais c’est aussi dans la répétition des traumatismes que cela devient impressionnant.
En effet, comme il le rappelle, à chaque fois le cartilage est plié, cassé et cicatrice en donnant de nouvelles déformations. Le docteur n’a pas manqué de comparer les oreilles en chou-fleur des joueurs de rugby aux nez tordus des boxeurs. C’est une blessure qui est généralement sans incidence sur la santé, même si elle peut être très douloureuse comme l’ont rappelé plusieurs rugbymen.
Pourquoi les oreilles se déforment-elles ?
L’oreille se déforme après chaque traumatisme et son aspect change au fil du temps. Il convient de rappeler que les joueurs de rugby ont des matchs chaque semaine, ce qui rend la cicatrisation des blessures très compliquées. Sans compter que le choc peut se répéter et le sang finit par dissoudre le cartilage comme l’a rappelé Nicolas Barizien, chef du service de médecine du sport à l’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine).
Au lieu d’être une poche de liquide, l’hématome se mélange alors avec le cartilage et se tuméfie.
Résultat, soit l’oreille devient « grosse » et « boursouflée », soit elle s’affine « jusqu’à avoir l’air grignotée par un lapin ». De son côté le docteur Kierzek explique qu’il est possible de modifier l’aspect avec de la chirurgie esthétique. Mais il a précisé que les rugbymen percevaient l’oreille en chou-fleur comme une fierté. Une information confirmée par Ugo Boniface qui voit ça « comme une reconnaissance du poste de pilier ».
Voir cette publication sur Instagram