Coupures d’électricité : ce qui sera mis en place
Emmanuel Macron a critiqué mardi 6 décembre «l es scénarios de la peur » face aux risques de coupures d’électricité cet hiver, en assurant que la France allait «tenir» si chacun faisait « son travail ». « Stop à tout ça! Nous sommes un grand pays, nous avons un grand modèle énergétique, nous allons tenir cet hiver malgré la gu*erre. Et je demande à chacun de faire son travail », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Le travail d’EDF, c’est de faire tourner les centrales, le travail du gouvernement, c’est qu’il y ait une planification, le travail de tout le monde, c’est qu’on déroule la sobriété. Les scénarios de la peur, pas pour moi ! On reste tous unis et on avance ».
Sur le même sujet
Pour autant, le gouvernement a bien annoncé que des coupures de courant pourraient avoir lieu dans certaines zones. Durant celles-ci, Pap Ndiaye, le Ministre de l’Education, avait déjà prévenu, qu’il n’y aurait « pas d’école le matin » dans les régions qui subiront des coupures de courant programmées et ciblées cet hiver.
Des mesures qui font grincer des dents
Et pour cause, ces coupures sont prévues, dès janvier, sur trois plages horaires : de 8 heures à 10 heures, de 10 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures. « Ces deux créneaux du matin, s’ils sont dans une zone qui subit un délestage, auront pour conséquence que la rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine », avait ajouté le ministre de l’Éducation nationale.
En revanche, la communication de ces coupures pourrait rapidement poser problème. En effet, si l’on s’en tient à ce qui a été annoncé, les régions concernées seront informées la veille. « À 15 heures, on saura quelle est la zone concernée et enfin à 17 heures, via le site d’Enedis (monecowatt.fr), on pourra savoir quelles écoles seront touchées et les parents seront alors informés. Enfin, à 19 heures, le préfet fera une communication à la population », ont indiqué nos confrères du Parisien.
Il y a beaucoup d’angles morts dans ce qui a été annoncé et nous sommes très inquiets sur la capacité du ministère à faire face », indique Stéphane Crochet secrétaire général du syndicat SE-UNSA au Parisien.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Procès Depardieu : le parquet requiert dix-huit mois de prison avec sursis contre l’acteur, le verdict attendu le 13 mai
-
"Ça pourrait faire plaisir à Roselyne…" : Émilien (Les 12 coups de midi) fait passer un message à la belle-mère de Jean-Luc Reichmann qui rêve de le voir quitter le jeu !
-
Stéphanie Clerbois : après l’annonce de sa fausse couche, elle adresse un message fort !
-
"Depuis que je l’ai annoncé…" : Agathe Auproux cash sur les bouleversements qui font suite à la révélation de sa grossesse
-
Julien Doré à St-Etienne : son très beau geste envers une grand-mère veuve avant son concert
-
"Surprise, ça navait pas été annoncé" : Marine (Star Academy) en duo avec Julien Doré !
-
"Je ne lui en veux absolument pas" : Eve Gilles (Miss France 2024) révèle pourquoi son compagnon n'a pas voté pour elle lors de l'élection locale
-
Prince Harry : un documentaire événement sur Lady Diana bientôt sur Netflix ?
-
Florent Manaudou (DALS) : à quelques minutes du prime, sa chérie Lola Dumenil annonce une terrible nouvelle !
-
Affaire Mohamed Amra : Koba LaD soupçonné de l'avoir aidé durant sa cavale, tous les détails !
Voir cette publication sur Instagram
Par ailleurs, nous vous disions qu’un petit garçon de 10 ans est accusé d’avoir abattu sa mère mais aussi que Kanye West a affiché son admiration pour Hitler. Nous vous parlions aussi de cecouple d’influenceurs accusé d’avoir torturé leur chiot.