La liste des départements à 18h s’allonge
Pour le moment, Olivier Véran a été clair : le gouvernement fait tout son possible afin d’éviter les solutions drastiques du confinement total : « Quand vous regardez les pays autour de nous aujourd’hui, un, ça veut dire qu’on a bien fait de confiner plus tôt et plus fort que l’ensemble de nos voisins; deux, ça veut dire que les mesures qu’on a mises en place (…) sont efficaces. » Par ailleurs, comme Jean Castex l’a signifié à la population française : « Les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires pour le couvre-feu à 18h. Les décisions (seront) prises vendredi soir pour entrer en vigueur dimanche. »
Ce couvre-feu avancé dépend principalement du taux d’incidence sur les territoires concernés, autrement dit le nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur 100 000 habitants, sur les 7 derniers jours. Pour éviter cela il faut impérativement que le taux d’incidence doit être inférieur à 200 cas. En attendant, le couvre-feu à 20h reste en vigueur en France Métropolitaine « jusqu’au 20 janvier. »
Sur le même sujet
25 départements auront un couvre-feu à 18h
Ainsi, dès le 12 janvier, il y aura donc au total 25 départements qui auront un couvre-feu dès 18 heures. Depuis le 2 janvier déjà, les départements : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort y étaient soumis.
Les départements de : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Cher, Côte d’Or, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vaucluse ont connu ce couvre-feu avancé dès ce dimanche 10 janvier. Enfin, à partir du 12 janvier, les habitants de la Drôme et du Var devront également rentrer chez eux pour 18 heures.
Par ailleurs, toujours selon le Premier Ministre : « Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs ou de loisirs ne connaîtront dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement. Il n’est pas question de baisser la garde. » Quant aux bars et restaurants, ces derniers ne pourront pas rouvrir avant « à minima mi-février. » Mais comme pour les établissements cités plus haut, aucun assouplissement ne sera prévu dans les semaines à venir.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Agathe Auproux : après l'annonce de sa grossesse, son mariage surprise !
-
Pierre Garnier et Héléna Bailly : leur couple enfin confirmé, depuis combien de temps dure leur histoire d'amour ? Tous les détails !
-
"Ali cherche un appartement" : un an après la naissance de leur fils, Ali et Alia (Secret Story) aurait décidé de se séparer !
-
"J’ai fait le maximum…" : Touche pas à mon poste s’arrête, cette annonce choc de Cyril Hanouna !
-
Kevin Dufour : le célèbre influenceur français perd la vie dans un terrible accident !
-
Camille Froment : au cœur d'une polémique, son comportement avec sa fille en plein live scandalise la Toile !
-
Mort d'Émile : seuls le grand-père et l'oncle aurient pu jouer un rôle dans la disparition de l'enfant !
-
"Je ne lui en veux absolument pas" : Eve Gilles (Miss France 2024) révèle pourquoi son compagnon n'a pas voté pour elle lors de l'élection locale
-
Mort d’Émile : cette intime conviction de ses grands-parents confessée pendant leur garde à vue
-
Mort d'Émile : ses grands-parents placés en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre » !
Par ailleurs, nous vous parlions également du témoignage fort du père d’un bébé de 18 jours touché par le Covid.