La liste des départements à 18h s’allonge
Pour le moment, Olivier Véran a été clair : le gouvernement fait tout son possible afin d’éviter les solutions drastiques du confinement total : « Quand vous regardez les pays autour de nous aujourd’hui, un, ça veut dire qu’on a bien fait de confiner plus tôt et plus fort que l’ensemble de nos voisins; deux, ça veut dire que les mesures qu’on a mises en place (…) sont efficaces. » Par ailleurs, comme Jean Castex l’a signifié à la population française : « Les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires pour le couvre-feu à 18h. Les décisions (seront) prises vendredi soir pour entrer en vigueur dimanche. »
Ce couvre-feu avancé dépend principalement du taux d’incidence sur les territoires concernés, autrement dit le nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur 100 000 habitants, sur les 7 derniers jours. Pour éviter cela il faut impérativement que le taux d’incidence doit être inférieur à 200 cas. En attendant, le couvre-feu à 20h reste en vigueur en France Métropolitaine « jusqu’au 20 janvier. »
Sur le même sujet
25 départements auront un couvre-feu à 18h
Ainsi, dès le 12 janvier, il y aura donc au total 25 départements qui auront un couvre-feu dès 18 heures. Depuis le 2 janvier déjà, les départements : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort y étaient soumis.
Les départements de : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Cher, Côte d’Or, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vaucluse ont connu ce couvre-feu avancé dès ce dimanche 10 janvier. Enfin, à partir du 12 janvier, les habitants de la Drôme et du Var devront également rentrer chez eux pour 18 heures.
Par ailleurs, toujours selon le Premier Ministre : « Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs ou de loisirs ne connaîtront dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement. Il n’est pas question de baisser la garde. » Quant aux bars et restaurants, ces derniers ne pourront pas rouvrir avant « à minima mi-février. » Mais comme pour les établissements cités plus haut, aucun assouplissement ne sera prévu dans les semaines à venir.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Star Academy : deux candidats surpris dans le même lit, les internautes s'enflamment
-
Un geste simple recommandé par un dentiste pour des dents plus blanches
-
"Elle en avait marre des caméras" : Pascal (L'amour est dans le pré 2024) explique pourquoi Murielle a voulu le quitter
-
"Je suis écœurée" : Mélanie Orl est dévastée après une horrible découverte concernant son petit ami
-
"Je ne roule pas sur l’or" : Eve Angeli cash sur son train de vie et l’argent qu'elle a gagné grâce à ses disques
-
Des élèves insultés et moqués par un faux compte TikTok de leur collège en Haute-Vienne, la direction prend une décision radicale
-
"On dirait une clinique" : critiquée sur sa nouvelle maison, Manon Tanti réagit !
-
"La sécurité a dû..." : le père de Maïa (Star Academy) débarque sur scène... et ne la quitte plus, la séquence devient virale !
-
Une nouvelle ville annonce boycotter la nouvelle version d'Intervilles, Nagui répond directement aux critiques et ça fait mal
-
Seby Daddy : après sa victoire contre Illan Cto, il veut un octogone avec ce célèbre rappeur !
Par ailleurs, nous vous parlions également du témoignage fort du père d’un bébé de 18 jours touché par le Covid.