Le couvre-feu est décalé à 23 heures
Première bonne nouvelle, le couvre-feu passe désormais à 23 heures. Grâce à ses deux heures supplémentaires, les clients pourront profiter de plus longues soirées aux tables des restaurants et des cafés.
D’ailleurs, les touristes européens seront de nouveau les bienvenus à condition de pouvoir justifier des deux prises de vaccins grâce à un justificatif de vaccination ou le pass sanitaire validée par l’Union européenne.
Sur le même sujet
Par ailleurs, les salles des restaurants sont de nouveau accessibles avec une jauge de 50 % et 6 personnes maximum par table. Quant aux terrasses, elles peuvent désormais accueillir les clients à leurs pleines capacités, toujours dans la limite de 6 personnes par table.
C’est également une bonne nouvelle pour les cinémas ainsi que les salles de théâtres qui vont de nouveau pouvoir proposer des séances du soir. La jauge passe de 35 % de la capacité des salles à 65 % et de 800 personnes maximum à 5 000.
Les lieux qui rouvrent à partir du 9 juin 2021
Vous allez pouvoir retourner dans tous les établissements sportifs couverts : salles de sport, piscines d’intérieur, gymnases, etc.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Un choc de micro" : blessée durant les répétitions, Maureen (Star Academy) explique la raison de son absence lors des prestiges !
-
Patrick Fiori donne son avis sur la participation de Louane à l'Eurovision : "C'est elle qui va nous défendre ?"
-
"On a l’impression de se faire arnaquer" : Benjamin Samat dit tout sur son salaire et c’est inattendu !
-
Mort d'Émile : Philippe Vedovini dans le viseur des enquêteurs, ce témoignage gardé secret qui explique tout !
-
Mort d’Émile au Vernet : cette erreur capitale commise par ses grands-parents au moment de sa disparition
-
Procès de Gérard Depardieu : l'audience est bousculée, le président prend une décision qui ne fait pas l'unanimité !
-
"C'était bien plus grave que ça" : Léna Guillou balance sur les "pressions" qu'elle aurait reçues après sa rupture avec Adil Rami (DALS) !
-
"Je vais m'évanouir" : Candice (Star Academy) validée par une star internationale, elle lui répond !
-
Florent Manaudou (DALS) : à quelques minutes du prime, sa chérie Lola Dumenil annonce une terrible nouvelle !
-
"On a fait l'amour" : Coralie et Bruno (MAPR) passent à l'acte, la candidate livre tous les détails !
C’est également la réouverture des salles de jeux, casinos, salons et foires d’expositions dans le respect d’une jauge de 50 % de l’effectif.
Concernant les salles de sport : une distance de 2 mètres entre chaque sportif devra être respectée. Quant aux sports en extérieurs, les groupes passent de 10 à 25 personnes autorisées.
Vont également rouvrir : les festivals en plein air assis, les stades et autres établissements sportifs en plein air et les fêtes foraines.
Les spas, sauna, hammam et établissement de thalassothérapie pourront de nouveau accueillir des clients dans la limite d’une jauge de 35 %.
À propos des mariages, enterrements et lieux de culte
Lors des cérémonies de mariage ou dans les lieux de culte, il faut désormais laisser 2 sièges entre chaque personne au lieu de 3.
Pour les salles des fêtes et salles polyvalentes en configuration assise : l’effectif autorisé est de 65 % avec un maximum de 5 000 personnes.
Pour ce qui est des cérémonies funéraires en extérieurs, le nombre de personnes passe de 50 à 75.
Marchés, centres commerciaux, musée, monument et bibliothèque
La capacité d’accueil de ses lieux double : la distanciation sociale passe de 8 m2 par client à 4 m2.
Pour les bibliothèques, la règle est toujours d’un siège sur deux.
Télétravail et enseignement supérieur
Sur le site du gouvernement on peut lire : « À partir du 9 juin, les entreprises devront déterminer, à l’issue d’échanges entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail pour chaque employé. »
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, seul 50 % des étudiants sont toujours autorisés à se rendre sur place. La prochaine rentrée devrait néanmoins se dérouler normalement. Quant à l’obligation du port du masque, elle est toujours d’actualité.