1. Accueil
  2. Actualités

Covid-19 : ce qu’il va se passer si l’objectif des 5000 cas par jour n’est pas atteint le 15 décembre

par Louisa Haddad

Dernière modification

Covid-19 : ce qu'il va se passer si l'objectif des 5000 cas par jour n'est pas atteint le 15 décembre
Crédit photo : Covid-19 : ce qu'il va se passer si l'objectif des 5000 cas par jour n'est pas atteint le 15 décembre

Covid-19 : le nombre de contaminations par jour stagne et il semble difficile d’atteindre l’objectif des 5000 cas fixé par Emmanuel Macron. Que prévoit le gouvernement afin de ralentir l’épidémie ?

L’objectif de 5000 cas de Covid-19 par jour est loin d’être atteint

Lors de sa dernière allocution, Emmanuel Macron avait évoqué un objectif des 5000 cas quotidiens : « Le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5000 contaminations par jour et environ 2500 à 3000 personnes en réanimation (…), alors le confinement pourra être levé ». Sauf qu’il semblerait que cela soit difficilement atteignable. Si en plein pic de la deuxième vague, on pouvait atteindre 50000 cas positifs quotidiennement, ce chiffre a relativement baissé. On pouvait alors être optimistes et penser qu’on aurait une baisse plus rapide que prévu.

Mais ce n’est pas le cas ! Alors, le conseil de défense sanitaire s’est réuni le mercredi 9 décembre en vue de trouver une nouvelle stratégie. Ce jeudi matin, Jean Castex et Olivier Véran expliqueront les prochaines étapes lors d’une conférence de presse. Ils avaient déjà expliqué ce qu’il fallait faire – ou non – lors de Noël. Le président de la république l’avait indiqué : si les chiffres baissaient, « les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leur activité ». Alors que pourraient-ils proposer ?

Une nouvelle stratégie pour endiguer l’épidémie de Covid-1

Premièrement, le couvre-feu. En effet, celui-ci a déjà montré son efficacité et il se pourrait qu’il revienne sur la table. Toutefois, il était question qu’il commence à 21h. Mais avec l’inquiétude grandissante des ministres, le couvre-feu pourrait finalement démarrer à 17h. Cette mesure est en cours de réflexion. Par ailleurs : le Président avait assuré que dès le 15 décembre – si les 5000 cas par jour étaient atteints – on pourrait sortir sans attestation. Mais vu qu’une troisième vague va arriver, tout est remis en cause.

Sauf que finalement, il serait qu’on conserve cette attestation dérogatoire. Sortir de chez soi devrait être encore une exception pendant quelques temps. Néanmoins, hors de question pour le gouvernement d’empêcher Noël. Ce soir-là le couvre-feu serait levé. Rien n’est moins sûr au sujet du jour de l’an ! Il y aurait peut-être besoin d’une attestation ce soir-là.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour les fêtes ?

Par ailleurs, nous vous disions qu’un nouveau symptôme a été identifié chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?