Covid-19 : la levée des restrictions a sonné
Après deux années à porter le masque dans les lieux clos, c’est désormais terminé ! Les français pourront aller faire du shopping, sans masque puisque il n’est plus obligatoire dans les magasins et centres commerciaux. Ce n’est pas tout : dans les entreprises, à l’école, dans les bars et boites de nuit : plus de masque également ! Le retour de la liberté en somme.
Toutefois, le port du masque reste obligatoire dans plusieurs lieux. D’autant plus que la situation sanitaire inquiète ces derniers jours. D’abord, les transports en commun pour toutes les personnes âgées de 11 ans ou plus. Et ce, qu’il s’agisse du bus, du métro ou du tramway. Mais également dans l’avion et le train, les taxis et les VTC. Il sera également obligatoire de le porter dans les établissements de santé. À l’hôpital, dans les maisons de retraite et dans les établissements dédiés aux personnes handicapées, notamment pour protéger les plus fragiles.
Sur le même sujet
Le masque encore et toujours
Il n’est plus obligatoire, certes, en revanche rien n’empêche de le porter quand on en ressent le besoin. D’ailleurs, selon l’épidémiologiste et professeur de santé publique à Lille, Philippe Amouyel, « il faut porter le masque intelligemment ». Il a ajouté : « Quand vous êtes dans un lieu avec beaucoup de monde, que vous ne pouvez pas garder vos distances ou que la pièce est mal aérée, il faut mettre un masque pour vous protéger. Si vous vous rendez dans une petite boutique et qu’il y a de la buée sur les vitres, le virus a de grandes chances de plus circuler ».
Il faut alors peser le pour et le contre et ne jamais hésiter à sortir son masque que c’est nécessaire. Philippe Amouyel a également précisé : « Dans un grand centre commercial, si vous croisez un cadi tous les trois ou quatre mètres, ce n’est pas la peine de porter le masque. Cependant, lorsque vous arrivez à la caisse et que vous êtes serrés les uns contre les autres, il le faut. Le tout est d’être intelligent et responsable« . L’épidémie n’est pas encore terminée, alors il vaut mieux prendre ses précautions. D’ailleurs, Kamila craint d’avoir le Covid-19.