Pass sanitaire : les déclarations du directeur général de la santé
La quatrième vague de Coronavirus évolue favorablement. « Le nombre de cas a baissé de 20 % en une semaine, même si la situation reste difficile dans les Outre-mer » a expliqué le directeur général de la santé. D’après lui, la pandémie ne durera pas éternellement et terminera un jour ou l’autre. Même s’il est impossible de déterminer une date exacte, « plus on est mobilisé, plus cette fin est proche » a-t-il précisé.
En attendant, le pass sanitaire est toujours en vigueur. Et depuis le 30 août dernier, les 12-17 ainsi que de nombreux salariés sont concernés.
Covid-19 : des escrocs tentent de récupérer des pass sanitaires
En attendant la fin du pass sanitaire obligatoire, des escrocs ont mis au point une nouvelle magouille pour tenter de récupérer des pass sanitaire. En effet, plusieurs internautes auraient reçu des mails provenant de la Police Nationale « suite à une enquête de suspicion de fraude au pass sanitaire ».
Dénoncés par le Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) sur leur compte Twitter, ces messages sont bien évidemment faux. « Des tentatives d’#escroquerie sont effectuées par des individus se faisant passer pour la PoliceNationale via un e-mail demandant de fournir #PassSanitaire et preuves d’identité, dans le cadre d’une enquête pour suspicion de fraude. N’y donnez jamais suite ! »
Ils ont pour objectif de récupérer le QR Code des personnes vaccinées dans le but de les revendre sur le marché noir. Sur Twitter, un utilisateur a partagé une capture d’écran de l’e-mail qu’il a reçu. Un message bien ficelé puisqu’on aperçoit le logo de la Police nationale. Pour arriver à leurs fins, ces escrocs rappellent les peines encourues pour faux et usage de faux. Ils réclament une capture d’écran ou un photo du pass sanitaire accompagnée d’une photo de la carte d’identité recto-verso et un selfie tenant la carte.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
David et Victoria Beckham : deux de leurs fils ne s’adressent plus la parole, une femme au cœur du problème
-
Mort d'Émile : la vérité sur la conservation de ses ossements dévoilée !
-
Michael Schumacher : au plus mal ? "La situation est très triste", terribles nouvelles sur son état de santé
-
"On a l’impression de se faire arnaquer" : Benjamin Samat dit tout sur son salaire et c’est inattendu !
-
Camille Combal animateur star de TF1, son salaire dévoilé et c'est dingue
-
Mort d'Émile : Philippe Vedovini dans le viseur des enquêteurs, ce témoignage gardé secret qui explique tout !
-
Danse avec les stars : après son élimination et épuisée physiquement, Ève Gilles prend la parole pour la première fois
-
"C'est choquant de fou" : Marwa Merazka accusée d'avoir menti sur son cambriolage ? Bastos balance !
-
"J'en suis resté bouche bée" : le jour où cet acteur de Smallville a découvert le scandale de la secte sexuelle à laquelle appartenait Allison Mack
-
LOL qui rit, sort : les premières images et la date de diffusion de la saison 5 partagées et c'est pour bientôt !
Par ailleurs, l’Afnic a fait savoir sur Twitter également qu’il avait lancé une procédure de justification concernant le nom de domaine utilisé par l’e-mail : police-national.fr. Le nom de domaine a été gelé pour une durée d’une semaine puis sera bloqué. En clair, il est désormais impossible de répondre à cet e-mail.
#PHISHING ⚠️🚨Des tentatives d’#escroquerie sont effectuées par des individus se faisant passer pour la @PoliceNationale via un e-mail demandant de fournir #PassSanitaire et preuves d’identité, dans le cadre d'une enquête pour suspicion de fraude.
N’y donnez jamais suite ! pic.twitter.com/YmDSUwsX1B— CNIL (@CNIL) September 10, 2021
Mdr ça commence. Ça s’adapte vite dis donc. Et ça prend les gens vraiment pour des cons ça me fume. pic.twitter.com/uFH2qIW4vq
— Max. (@MaximeHaes) September 10, 2021