Covid-19 : faut-il toujours désinfecter les courses ?
Peut-être vous posez vous la même question qu’Emilie a adressé à nos confrères de Ouest France. À savoir : est-ce que « cela sert toujours de désinfecter ses courses ou non ? » Dans un article paru sur le site internet de nos confrères ce 25 octobre, nous apprenons que non, il n’est plus nécessaire de désinfecter ses produits au retour des courses.
Si les experts le recommandaient au début de la pandémie, c’est en partie parce que les études concernant la transmission du virus en étaient à leurs balbutiements. Désormais, nous savons que le virus se trouve principalement dans les sécrétions nasales et orales. Elles sont excrétées dans l’air sous forme de gouttelettes ou aérosols selon si l’on parle, tousse, respire ou éternue.
Sur le même sujet
Faut-il désinfecter ses courses ? « On peut abandonner tout ça ! » explique le Professeur et chef du service de maladies infectieuses du CHU de Rennes, Pierre Tattevin. Et d’ajouter : « Sans même savoir si ça a vraiment servi à quelque chose, honnêtement : ça relevait surtout du fameux principe de précautions ».
Les précautions à prendre lorsque vous rentrez des courses
En cas de doute, vous pouvez toujours laisser vos courses reposer (excepté le frais évidemment) durant 3 heures. En effet, « le virus causant la maladie ne survit pas plus de 3 h sur les surfaces des emballages » expliquait l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation en avril 2020. Qui plus est, il est recommandé de retirer les emballages de ses produits (même en dehors d’une pandémie !) ce qui limite la propagation de bactéries.
Durant les courses, on porte bien son masque et on veille à « se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et après avoir rangé ses courses« , précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Par ailleurs, le docteur et infectiologue Benjamin Davido de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches rappelle que « les virus comme le Sars-CoV-2 sont des virus à tropisme respiratoire (…) Son objectif est de contaminer par voie aérienne et non cutanée. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"On a tout essayé" : Paga au bout du rouleau face au comportement de sa fille Giorgia, il appelle à l'aide !
-
Agathe Auproux : après l'annonce de sa grossesse, son mariage surprise !
-
"Surprise, ça navait pas été annoncé" : Marine (Star Academy) en duo avec Julien Doré !
-
"Nous allons bientôt..." : Lou Pernaut, la fille de Jean-Pierre Pernaut annonce une heureuse nouvelle !
-
Fin de TPMP : M6 ne veut pas des chroniqueurs de Cyril Hanouna, son équipe est en danger, tous les détails !
-
Le procureur révèle les résultats de l’analyse de la jardinière, saisie dans le cadre de l’enquête autour de la mort du petit Émile
-
Mort d’Émile : le prêtre qui l'a baptisé s'est suicidé en laissant une lettre, sa sœur en "veut énormément à la famille" du petit garçon
-
Mort d’Émile au Vernet : une tombe cachée ? Cette opération ultra secrète qui a mené les enquêteurs au cimetière
-
Anthony Alcaraz : interpellé à Paris pour vol, les images chocs !
-
Patrick Fiori donne son avis sur la participation de Louane à l'Eurovision : "C'est elle qui va nous défendre ?"
En parlant de Coronavirus, nous vous disons que le port du masque pourrait bien ne plus être obligatoire d’ici janvier 2020. Tandis qu’un nouveau syndrome appelé « l’anus sans repos » à fait son apparition. Enfin, faut-il craindre une 5e vague en France ?