Covid-19 : faut-il toujours désinfecter les courses ?
Peut-être vous posez vous la même question qu’Emilie a adressé à nos confrères de Ouest France. À savoir : est-ce que « cela sert toujours de désinfecter ses courses ou non ? » Dans un article paru sur le site internet de nos confrères ce 25 octobre, nous apprenons que non, il n’est plus nécessaire de désinfecter ses produits au retour des courses.
Si les experts le recommandaient au début de la pandémie, c’est en partie parce que les études concernant la transmission du virus en étaient à leurs balbutiements. Désormais, nous savons que le virus se trouve principalement dans les sécrétions nasales et orales. Elles sont excrétées dans l’air sous forme de gouttelettes ou aérosols selon si l’on parle, tousse, respire ou éternue.
Sur le même sujet
Faut-il désinfecter ses courses ? « On peut abandonner tout ça ! » explique le Professeur et chef du service de maladies infectieuses du CHU de Rennes, Pierre Tattevin. Et d’ajouter : « Sans même savoir si ça a vraiment servi à quelque chose, honnêtement : ça relevait surtout du fameux principe de précautions ».
Les précautions à prendre lorsque vous rentrez des courses
En cas de doute, vous pouvez toujours laisser vos courses reposer (excepté le frais évidemment) durant 3 heures. En effet, « le virus causant la maladie ne survit pas plus de 3 h sur les surfaces des emballages » expliquait l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation en avril 2020. Qui plus est, il est recommandé de retirer les emballages de ses produits (même en dehors d’une pandémie !) ce qui limite la propagation de bactéries.
Durant les courses, on porte bien son masque et on veille à « se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et après avoir rangé ses courses« , précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Par ailleurs, le docteur et infectiologue Benjamin Davido de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches rappelle que « les virus comme le Sars-CoV-2 sont des virus à tropisme respiratoire (…) Son objectif est de contaminer par voie aérienne et non cutanée. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je n’ai pas pris 12 millions d’euros" : Sylvie Tellier met fin à une rumeur persistante sur son départ de Miss France
-
"95 euros par…" : découvrez le salaire mirobolant de Cyril Hanouna révélé par erreur en direct sur TPMP !
-
11 novembre : découvrez pourquoi Brigitte Macron n'était-elle pas aux côtés d'Emmanuel Macron pour les commémorations
-
Une nouvelle ville annonce boycotter la nouvelle version d'Intervilles, Nagui répond directement aux critiques et ça fait mal
-
"Quand le diable..." : cette vidéo d'Aurélie Preston en larmes qui inquiète les internautes, regardez !
-
Muriel Robin, montée jusqu’à 100 kilos, révèle l'aliment qu'elle a banni pour maigrir : "Je l’ai enlevé de ma vie"
-
« Tarpin serein » : accusé d’agressions sexuelles, le rappeur Naps s’exprime sur l’affaire !
-
Michou : sa petite amie Elsa Bois infidèle ? Cette vidéo qui met la puce à l'oreille !
-
"Il détestait l’idée que…" : ce que Grégory Lemarchal redoutait lors de sa participation à la Star Academy
-
Des élèves insultés et moqués par un faux compte TikTok de leur collège en Haute-Vienne, la direction prend une décision radicale
En parlant de Coronavirus, nous vous disons que le port du masque pourrait bien ne plus être obligatoire d’ici janvier 2020. Tandis qu’un nouveau syndrome appelé « l’anus sans repos » à fait son apparition. Enfin, faut-il craindre une 5e vague en France ?