Le déconfinement étape par étape
Après avoir passé plusieurs semaines en confinement, ce mardi 15 décembre les français vont connaitre de nouvelles règles. Emmanuel Macron avait prévenu : il déconfinerait intégralement le pays si et seulement si on attendrait 5000 cas positifs par jour. Sauf que, voilà quelques jours que les chiffres ne baissent plus. Alors, le gouvernement a dû revoir son plan de déconfinement. Tant et si bien que le 31 décembre, les français ne pourront pas fêter le nouvel an.
Ainsi, dans un premier temps, on a appris que les cinémas et théâtres, les salles de sport mais aussi les musées ne rouvriraient pas. Il faudra attendre pour cela le 7 janvier prochain afin d’éviter un rebond de l’épidémie. De plus, un couvre-feu viendra remplacer le confinement et ce de 20h à 6h du matin. En revanche, en journée, les attestations de déplacement ne seront plus nécessaires.
Sur le même sujet
Les nouvelles règles à partir du mardi 15 décembre
Par ailleurs, les moins de 18 ans pourront à nouveau faire du sport (dans les gymnases, piscine, courts…). Mais ils devront respecter un protocole sanitaire très stricte : port du masque avant et pendant ou encore distanciation physique. Aussi, pour les plus âgés, les recommandations sanitaires sont assouplies : jusqu’au 3 janvier, les sorties sont autorisées « à titre exceptionnel ». Cela leur donnera la possibilité de passer les fêtes de fin d’année avec leurs proches. À leur retour, ils devront faire un test PCR et s’isoler durant sept jours.
Les visites dans les maisons de retraite se feront sur rendez-vous. Le nombre de personnes autorisées sera revu à la hausse et idem pour les plages horaires. Et ce, afin que nos aînés retrouvent des moments de convivialité. Le personnel soignant est encouragé à organiser des activités en plein air. Ces moments devront avoir une « visée conviviale, festive ou spirituelle (incluant notamment l’accompagnement à des offices religieux), dans des conditions d’encadrement strictes rappelées par le protocole », a déclaré le ministère. En revanche, les règles pourront être adaptées selon les régions et en fonction de la situation sanitaire locale. Aussi, on vous parlait ici de la liste des dérogations au nouveau couvre-feu.
Par ailleurs, nous vous disions qu’un infectiologue avait conseillé ‘d’oublier le 31 décembre’ pour protéger 2021.