Valérie Pécresse : elle prévoit une 3ᵉ vague très violente
Lundi 15 mars, la présidente des Républicains était invitée sur le plateau des 4 vérités sur France 2. La femme politique est pessimiste quant aux prochaines semaines qui arrivent. À la question du reconfinement en Île-de-France, elle répond : « L’Île-de-France est clairement en sursis. Aujourd’hui, le variant anglais est majoritaire. Il n’est pas seulement plus contagieux, il est aussi plus mortel. Nos capacités de réanimation sont saturées. Je remercie les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, qui ont accueilli ce week-end nos malades franciliens. »
Face à cette nouvelle vague de contamination inévitable, que préconise Valérie Pécresse ? « Nous sommes l’objet d’une troisième vague, très violente, qui va prendre des vies. Il faut freiner, il faut prendre des mesures. J’appelle aussi le gouvernement à accélérer la vaccination. » Elle appelle d’ailleurs les salariés et employeurs à pratiquer davantage le télétravail lorsque cela est possible.
Sur le même sujet
En parlant de vaccination, le laboratoire AstraZeneca a fait savoir ce week-end qu’il y aurait de nouveaux retards de livraison en Union Européenne. Ce retard serait dû à un dysfonctionnement de la chaîne logistique.
Comment mener la campagne de vaccination à bien ?
Selon Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, la campagne de vaccination n’est pas assez efficace. « Il faut avoir une stratégie de vaccination du zéro stock. Il faut que le gouvernement optimise la chaîne de vaccination. […] De la même façon, il faut accélérer les tests dans les établissements scolaires. »
Quant à la fameuse écotaxe poids lourds validée par les députés – et donc techniquement applicable – Valérie Pécresse a ajouté : « Si la loi est votée, je proposerais une écotaxe poids lourds, pour les poids lourds en transit, et je négocierais avec les poids lourds qui livrent l’Île-de-France pour pouvoir moderniser leur flotte en retour et avoir des camions zéro émission. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Faustine Bollaert : sa célèbre belle-soeur à la tête d'un business d'objets insolites
-
Affaire Pierre Palmade : les révélations chocs de ses proches sur sa consommation de cocaïne
-
M. Pokora installé avec sa femme Christian Milian à Paris : elle dit tout ce qu'elle pense de sa vie dans la capitale après un an
-
Michou : sa petite amie Elsa Bois infidèle ? Cette vidéo qui met la puce à l'oreille !
-
Procès de Pierre Palmade : jugé pour blessures involontaires aggravées, le verdict est tombé !
-
Tahar Rahim dévoile tout sur sa vie de famille : 4 enfants et un amour qui dure depuis 14 ans !
-
Violemment taclé par un fan après l’avoir déçu, Slimane monte au créneau : "L’être humain…"
-
Stretchflation, shrinkflation, cheapflation : découvrez les nouveaux pièges en rayon qui vident votre portefeuille
-
Affaire Slimane : une deuxième plainte vient d'être déposée contre le chanteur, son frère serait intervenu, tous les détails !
-
Chimène Badi : bientôt maman à 42 ans ? Ses confidences qui en disent long !
Bien que la situation semble encore très critique, parallèlement le gouvernement travail sur un Pass sanitaire qui pourrait permettre aux bars et restaurants de rouvrir leurs portes prochainement. En outre, la France a autorisé un nouveau traitement à base d’anticorps de synthèse.