Covid-19 : c’est parti pour la vaccination des plus jeunes
Le 9 juin dernier, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a fait savoir qu’un adulte sur deux était vacciné actuellement en France. D’après ses estimations, l’objectif de 30 millions de personnes ayant reçu une dose avant l’été sera rempli. D’ailleurs, le Conseil scientifique précise que seule l’immunité collective permettra le relâchement des mesures sanitaires. En-deça de 70-80 % de la population vaccinée, « un rebond de l’épidémie est malgré tout possible. »
Qu’en est-il du masque ? Si le président Emmanuel Macron se montrait très prudent à ce propos, il a annoncé le 2 juin dernier lors de sa visite dans Le Lot que la fin du port du masque « se fera de manière différenciée sur le territoire. Au niveau national, il faudra encore attendre un peu. » Quoi qu’il en soit, le port du masque reste obligatoire au moins jusqu’à la fin du mois. En tout cas, le gouvernement poursuit sa lutte contre le virus et met tout en place pour que les français retrouvent une nie « normale ».
Plusieurs conditions pour vacciner les 12-17 ans
Ce mardi 15 juin est lancée la campagne de vaccination pour les adolescents. En revanche, il faut savoir que l’un des deux parents doit donner son accord et l’un d’eux doit être présent : « La vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale », souligne la Direction générale de la santé (DGS). Il y a alors une attestation téléchargeable en ligne sur le site du ministère de la Santé et elle doit « doit être remplie et signée avant l’arrivée ou à l’arrivée dans le centre de vaccination ».
Par ailleurs, le mineur doit aussi donner son accord puisque la vaccination est « conditionnée au consentement libre et éclairé du mineur concerné », écrit la DGS dans ses indications aux professionnels de santé. Le « vaccinateur » devra recevoir ce consentement à l’oral, lors d’un entretien préalable à la piqûre. La vaccination des 12-17 ans n’est possible qu’en centre de vaccination avec un seul vaccin à ce stade : le Pfizer-BioNTech. Le but de cette vaccination est surtout d’immuniser une plus grande part de la population et de freiner l’épidémie.
Par ailleurs, nous vous disions que Sarah, de Mamans & Célèbres, a été touchée par le Covid-19, elle a raconté sa ‘descente aux enfers’.