Le patient 0 raconte son histoire
Le premier patient du Covid-19 – qui a fait de nombreuses victimesdont ces deux soeurs jumelles – a été hospitalisé à Bordeaux. Âgé de 48 ans, il a de la fièvre et aussi une sacrée toux. Mais surtout : il précise qu’il revient de Wuhan. Dès lors, on le met dans une chambre à pression négative où l’air est filtré. Le personnel soignant s’équipe de son côté : combinaison, masques et lunettes. C’est à nos confrères de Paris Match qu’il s’est confié. Expliquant qu’il n’a pas voulu de suite raconter son histoire, par peur : « J’avais peur. Des journalistes m’ont harcelé jusque chez moi, il n’y avait pas tous ces malades, j’étais une bête curieuse.»
Originaire de Wuhan, il y retourne pour voir la famille et ses collègues. En janvier quand il y est, les habitants ne sont pas inquiétés par cette maladie. « Mi-janvier, les gens n’étaient pas inquiets, les autorités locales disaient que les cas autour du marché n’étaient pas très graves. Peu de gens avaient des masques, mon frère, avant mon départ, m’en a tout de même donné quelques-uns. » confie-t-il à Paris Match. Il n’en portera pas à la gare de Shanghai, proche du marché aux bestiaux. Cependant, il confie en avoir mis un pour rentrer en France. « Je me sentais un peu chaud. J’ai voulu me protéger, même si je pensais qu’il y avait peu de chances, peut-être 10 %, pour que ce soit le virus.»
Sur le même sujet
Atteint par le coronvarius, il rentre en France le 22 janvier
A Roissy, où il atterrit à 22h30, il appelle son fils pour prévenir de son arrivée. La nuit suivante, la fièvre ne redescend pas : il appelle alors SOS Médecins et se rend à leur cabinet en bus. Il se rappelle avoir toussé dans la salle d’attente : deux petites filles et leur mère s’y trouvent aussi. Quand le médecin apprend qu’il revient de Wuhan elle sort les masques et l’isole : « Je me retrouve embarqué par des hommes en combinaison intégrale. Comme dans les reportages que j’avais vus en Chine.» Une photo est partagée sur la toile : on y apprend que c’est le premier cas de Covid-19 en France : une information qui secoue la toile.
Le malade se fait examiner et l’institut Pasteur fait faire le test qui se révélera être positif. Denis Malvy prévient alors le patient : « La douche froide. On me dit que je suis le premier en France, et même en Europe.» Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon demande de ne pas diffuser l’information. La ministre, Agnès Buzyn, déclare par ailleurs que « le risque d’importation depuis Wuhan est modéré… pratiquement nul puisque la ville est isolée ».
Laurent Chu, lui, va mieux jusqu’au fameux sixième jour. Et pour cause : son scanner révèle d’importantes lésions pulmonaires. Le traitement donné par Malvy est un antiviral, expérimenté pour Ebola, qui est le remdesivir. Aujourd’hui controversé, il a permis à ce fameux premier patient de rentrer chez lui le 13 février : « J’ai réalisé combien la liberté, les petits plaisirs du quotidien étaient précieux. Je suis guéri.» De son côté, l’expert mondial en Ebola comprend que ce n’est que le début.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Affaire Slimane : il réapparaît pour la première fois depuis la deuxième plainte pour agression, regardez !
-
Mort de Liam Payne : une vidéo intrigante du chanteur, trois heures avant sa mort, dévoilée !
-
Clarysse (Les Cinquante) : elle se rapproche d'un célèbre candidat des Princes de l'Amour, les images surprennent !
-
"J'ai encore des séquelles" : Senna se livre pour la première fois sur l'emprise qu'il a subie de la part de son ancienne compagne
-
"Des histoires... ?" : invitée à la Star Academy, Adèle Exarchopoulos cuisine les élèves, on vous dit tout !
-
"C'est compliqué" : Vincent Queijo et Marwa Merazka au bord de la rupture ? On en sait plus sur la situation !
-
« Je ne suis pas à l’aise » : complexée, Clara Luciani se livre sur son physique !
-
"Mon corps ne..." : bloqué dans sa perte de poids, Nico Capone révèle rencontrer de gros soucis de santé !
-
Héléna Bailly : cette décision exceptionnelle prise par son label, dépassé par son succès
-
11 novembre : découvrez pourquoi Brigitte Macron n'était-elle pas aux côtés d'Emmanuel Macron pour les commémorations
On vous parlait également de ce joueur de football testé positivement pour la quatrième fois mais aussi de cette maladie, potentiellement liée au Covid-19 et qui touche les enfants.