Certains centres commerciaux interdits d’exercice jusqu’à nouvel ordre
Alors qu’une nouvelle variante du Covid-19 fait rage, le gouvernement français a envisagé plusieurs scénarios pour la suite de cette pandémie. Et suite aux toutes nouvelles restrictions que Jean Castex a annoncées il y a peu, beaucoup se demandent si le centre commercial du coin sera aussi fermé… Il semblerait en effet que plus de la moitié des centres commerciaux de France soient sur le point de fermer leurs portes ce weekend. Et ce pour une durée toujours indéterminée. Ce sont surtout «les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000 m²» qui seront concernés par cette mesure. Car, selon le premier ministre, ce sont des établissements qui « favorisent le brassage de populations. »
Ce qu’il faut comprendre c’est que les centres commerciaux sont des établissements aux buts très variés. Selon le CNCC, l’alimentation représente dans la plupart des cas 11% seulement de ce qu’ils proposent. Contre 34% pour tout ce qui est habillement, et 27% pour tout le reste (tels que les loisirs, les cadeaux…) La fermeture d’un centre commercial de plus de 20 000 mètres carrés mènera donc à la fermeture de tous les établissements qui y sont ouverts. Le CNCC s’est alors légitimement posé la question «S’agit-il de centres ne comprenant pas de grande ou moyenne surface alimentaire ? Doit-on comprendre que ces 20.000 m² ne comprennent que la surface accessible aux consommateurs ?»
Sur le même sujet
Le délégué général de la fédération du commerce spécialisé Procos, Emmanuel Le Roch s’est lui aussi exprimé par rapport aux mesures de cette stratégie « hybride » du gouvernement, qui vise à forcer la fermeture injuste de certains. Il s’indigne face à l’injustice de certaines de ces mesures et explique : «On va avoir des boutiques, de mêmes commerces voire même de mêmes enseignes qui vont être fermées dans ces centres et qui vont pouvoir ouvrir en centre-ville ou en zones commerciales.»
Les centres commerciaux qui seront fermés ce dimanche
C’est ce samedi à midi qu’une réunion s’est tenue à Bercy afin d’expliquer toutes ces mesures, et préciser les annonces faites par le gouvernement concernant toutes ces fermetures à venir. En ce qui concerne les centre commerciaux qui seront fermés à partir de demain, il s’agira principalement de galeries marchandes. Toujours selon le CNCC, sur les 835 qui se trouvent en France, 396 d’entre elles sont aujourd’hui concernées par cette mesure de fermeture.
À Paris, ce sont le BHV-Marais (4e), Beaugrenelle (15e), Westfield Forum des Halles (1er) ou encore les Galeries Lafayette/Haussmann (9e) et Le bon marché (7e) qui devront fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Pour la ville de Lyon, les centres commerciaux de la Part Dieu et Confluence seront elles aussi visées par cette mesure restrictive. Quant à la ville de Marseille, ce sont Le Grand Littoral, Les Terrasses du Port ou Valentine Grand Centre qui devront fermer boutique jusqu’à nouvel ordre.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Surprise, ça navait pas été annoncé" : Marine (Star Academy) en duo avec Julien Doré !
-
Alix Dmx : accusée de vouloir ressembler à Maddy Burciaga, la Toile déteste son nouveau look !
-
"Pouvez-vous décrire une agression sexuelle ?" : la réponse déconcertante de Gérard Depardieu à un avocat de l'accusation en plein procès
-
Le HDR10+ arrive sur Netflix : à quoi ça sert ? Attention tous les appareils ne sont pas compatibles
-
Véronique Genest tente de défendre Gérard Depardieu dans son procès pour agression sexuelle, elle empreinte une pente très glissante
-
Le procureur révèle les résultats de l’analyse de la jardinière, saisie dans le cadre de l’enquête autour de la mort du petit Émile
-
Viols de Mazan : la date du second procès dévoilée
-
Danse avec les stars : une ancienne danseuse maman, un premier cliché de l’enfant dévoilé
-
Cindy Lopes (Secret Story) en couple avec Emanuel (Mariés au premier regard) ? Ses confidences inattendues !
-
Nekfeu : accusé de violences psychologiques, sexuelles et physiques, son ex-compagne condamnée à de la prison avec sursis !
Des mesures seront d’ailleurs aussi mises en place concernant les jauges de fréquentation. Jaques Creyssel, président de la Fédération du commerce et de la distribution a livré plus de détails : « Ce qui avait été envisagé c’est de passer d’un client pour 8 m2 à un client pour 10 m2, c’est sur ce quoi nous avions travaillé ensemble.»