Un été qui s’annonce difficile
En décembre 2020, le président de la République avait pris la parole afin de revenir sur les décisions prises au sujet des discothèques et lieux de fête. Et à l’époque, il semblait encore loin le temps où l’on pourrait ressortir faire la fête avec ses amis et passer un bon moment à danser et oublier ses tracas du quotidien.
« Je sais le sacrifice qu’on vous demande et à quel point c’est dur. Mais ce que l’on sait de ce virus, c’est qu’il se diffuse beaucoup quand on est dans des lieux fermés, proches les uns des autres, et qu’on chante, on parle fort, on mange, on fait des efforts,… La boîte de nuit, quand on a dit tout ça, c’est pas le meilleur endroit. » Avait déclaré Emmanuel Macron dans une interview accordée à Brut, et dans laquelle il s’adressait aux jeunes. « On le fera au plus vite, mais tant que le virus circule de manière un peu intense, ce serait de la folie de faire ça. Je vous le dis très sincèrement. »
Sur le même sujet
Mais avec le temps qui passe, et les nombres d’infection qui sont en fluctuation constante, beaucoup se demandent encore si le déconfinement verra les discothèques rouvrir. Dans une interview accordée à CNEWS, Philipe Amouyel, professeur de Santé Publique au CHU de Lille s’était livré à ce propos. « Les discothèques, c’est vraiment le point noir où on a un niveau de transmission extrêmement élevé. » Commençait-il.
Avant d’ajouter : « Ce que je pense c’est qu’il faudrait peut-être faire des essais comme on essaye de le faire dans les concerts-tests en demandant aux gens de porter comme ça a été fait à Barcelone. La première expérience de Barcelone était plutôt une ambiance discothèque parce que les gens avaient le droit d’être debout, de danser. Mais ils portaient des masques ffp2, mais ils avaient été testés avant. Peut-être qu’à ces conditions on pourra les réouvrir. Mais rouvrir comme ça brutalement c’est quand même courir un certain risque. Surtout pendant l’été où on sait que ça avait circulé énormément l’année passée. »
Une réouverture des discothèques cet été ?
La branche Nuit de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie a fait une demande il y a peu afin d’obtenir la réouverture des discothèques à compter du 30 juin 2021. Pour rappel, les mariages et établissements de concert seront quant eux officiellement rouverts à partir de cette date-là.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Emily in Paris : une scène sur le vin rouge et la grossesse suscite le débat
-
"Sucer la…" : Humiliée durant ses études, Valérie Pécresse balance sur le bizutage difficile qu’elle a subi
-
Les erreurs fréquentes sur votre avis d'imposition et comment les éviter
-
Mort de Liam Payne : trois suspects, dont le manager du célèbre chanteur viennent d'être arrêtés, ce que l'on sait !
-
Poupette Kenza libérée de prison : son avocat prend la parole pour la première fois et fait des révélations inattendues !
-
"Ma femme a été..." : huit mois après le drame, Kendji Girac fait de nouvelles révélations sur sa blessure par balle !
-
Christophe Beaugrand : le visage de son fils dévoilé pour la première fois lors d’une occasion spéciale
-
"Je ne roule pas sur l’or" : Eve Angeli cash sur son train de vie et l’argent qu'elle a gagné grâce à ses disques
-
Iris Mittenaere : condamné à de la prison ferme, son ex Bruno Pelat retrouve l'amour dans les bras d'une autre Miss, et on connaît son identité !
-
Mélanie Dedigama : sa fille Naya est hospitalisée en urgence dans un état très inquiétant, ce qu'il s'est passé !
Les exploitants concernés par cet appel ont demandé « au Conseil d’Etat d’intégrer en urgence les établissements de nuit dans le plan de déconfinement au même titre que les concerts et les mariages. » Ces professionnels de la fête nocturne se posaient d’ailleurs la question : « En effet, ces derniers vont pouvoir se tenir librement à compter du 30 juin, alors qu’ils se déroulent de la même manière, en lieux clos, dans un contexte festif, avec de la danse et des boissons alcoolisées. Sur quel fondement peut-il légitimement être invoqué un respect des gestes barrières dans un cas, et un risque de propagation épidémique dans l’autre ? »
Cet appel à l’aide par les exploitants de discothèques vise ainsi à demander au gouvernement de trouver des solutions afin de ne pas léser tous ceux qui sont aujourd’hui sans travail depuis plus d’un an. Il « vise aussi à faire reconnaître par le Conseil d’Etat l’absence de mesures économiques justes et adaptées aux discothèques, dès lors que leur fermeture décidée par l’Etat depuis plus de 13 mois entache les principes constitutionnels et conventionnels de leur droit de propriété ».