Emmanuel Macron refuse d’annoncer un troisième confinement
L’avenir est incertain. Plus d’un an après le début de la crise du Coronavirus, les Français craignent un nouveau confinement. Mais Emmanuel Macron ne l’entend pas de cette oreille. Le chef d’État a préféré prendre le risque.
Si les chiffres sont toujours inquiétants, l’exécutif est tout même content de ne pas avoir cédé à la pression de certains scientifiques (très pessimistes à propos des 20 années à venir) ou élus locaux. D’autant que la légère baisse de l’épidémie a conforté le gouvernement dans sa décision. « Il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement, ce chemin n’est pas large mais il existe, et nous aurions tort de ne pas tout mettre en oeuvre pour y parvenir » a déclaré le porte-parole Gabriel Attal mercredi dernier à la suite du Conseil des Ministres.
Sur le même sujet
Le reconfinement est la solution de dernier recours. Aujourd’hui, un nouveau confinement serait beaucoup trop cher et douloureux pour une grande partie des Français. Ainsi l’exécutif compte bien tout faire pour l’éviter (quitte à mettre en place un couvre-feu avancé durant les vacances scolaires). « Les médecins doivent nous aiguiller sur la situation sanitaire et les responsables politiques doivent prendre des décisions qui concernent la vie de millions de gens. Quand on prend des décisions sur la vie de millions de gens, elles ne sont pas prises uniquement en fonction de la situation sanitaire. On regarde la situation psychologique du pays […], la situation économique » a expliqué Stéphane Séjourné, conseiller d’Emmanuel Macron, dimanche durant le Grand Rendez-vous Europe 1. En attendant, un 1er cas de réinfection grave par le variant sud-africain a tout de même été enregistré en France.
Comment Emmanuel Macron compte éviter un troisième confinement
Depuis plus d’un an, la crise sanitaire a fait passer tous les autres dossiers du gouvernement à la trappe. Tandis que le quinquennat d’Emmanuel Macron prendra fin d’ici 14 mois, le président compte bien reprendre les choses en main. La semaine dernière, le chef d’État s’est déplacé à Nantes afin d’intervenir en faveur de l’égalité des chances et a évoqué l’accès des étudiants de milieu modeste à la haute fonction publique.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a également parlé de la relance économique. D’après l’exécutif, la crise sanitaire devrait s’être grandement calmée durant cet été. Ainsi, le gouvernement compte bien reprendre en main les dossiers jusqu’alors laissés de côté : l’agenda sur l’égalité des chances, la loi sur le climat, la loi sur le séparatisme.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort de Liam Payne : une vidéo intrigante du chanteur, trois heures avant sa mort, dévoilée !
-
Stretchflation, shrinkflation, cheapflation : découvrez les nouveaux pièges en rayon qui vident votre portefeuille
-
"On vous attaque..." : une nouvelle photo du fils de Shanna Kress et Jonathan Matijas fuite, ils pètent un plomb !
-
"Je ne me suis pas suicidé mais…" : Thierry Lhermitte lève le voile sur sa profonde dépression après une rupture
-
Airbnb : Conseils pour éviter les factures frauduleuses de 4000€ après vos vacances
-
Greg Yega : infidèle ? Séparé de Mounia, la candidate des Cinquante le fracasse après leur rupture !
-
"Son père pas du tout" : Audrey Lamy fait de rares confidences sur ses enfants et son compagnon
-
Affaire Slimane : il réapparaît pour la première fois depuis la deuxième plainte pour agression, regardez !
-
"Le fils de…" : Jazz Correia répond pour la première fois aux rumeurs sur l'identité du père de son fils London, regardez !
-
"Le soir, il est parti…" : très ému, Gérard Jugnot dévoile comment il a appris la mort de Michel Blanc
« Nous devons poser les fondations pour reconstruire quand la marée sanitaire sera partie car les Français nous demanderont des comptes » a déclaré une ministre.