Covid-19 : quelle procédure à suivre quand un cas se déclare à l’école ?
Quelques jours avant la rentrée, le protocole sanitaire pour les écoles était dévoilé. Il est vrai que celui-ci était extrêmement important dans la mesure où l’épidémie s’est propagée chez les jeunes lors des précédentes vagues. On le savait, ils étaient vecteurs du virus d’autant plus que, lorsqu’ils sont contaminés, ils ont souvent une forme légère voire asymptotiques.
Ainsi, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait précisé que le pass sanitaire n’était pas exigé et qu’il y a des centres de vaccination aux abords des écoles, pour inciter les plus jeunes à se vacciner. De plus, un code couleur a été mis en place (vert, jaune, orange et rouge). Et selon la couleur, les règles peuvent changer. Notamment sur le port du masque en intérieur. Les professeurs quant à eux sont obligés de porter le masque quelque soit le niveau de l’épidémie. Qu’en est-il si un cas de Covid-19 se déclare ?
Sur le même sujet
Les règles dévoilées quand il y a un cas de Covid-19 en élémentaire, en maternelle et en crèche
Il faut savoir qu’il y a actuellement 3000 classes fermées pour cause d’épidémie, selon le ministre de l’éducation nationale. En revanche quelles sont les règles établies si un enfant est positif ou cas contact.
En crèche, l’accueil de tous les enfants ne sera pas forcément suspendu. Cela se fera au cas par cas. En revanche, si un enfant ou un parent a le Covid-19, il ne pourra pas aller en crèche durant dix jours s’il n’a pas de symptômes. Sinon, il faut compter dix jours sans aucune fièvre après détection des symptômes. S’il est cas contact (sans masque, à moins de deux mètres d’une personne positive), il sera isolé 17 jours. Il devra réaliser deux tests à 7 jours d’écart.
En maternelle, la classe est automatiquement fermée pour sept jours, avec une quarantaine de la même durée pour tous les élèves s’il y a un cas positif. Deux tests devront être réalisés : le deuxième n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Si l’enfant est cas contact, il sera isolé et testé sauf s’il a eu le Covid-19 durant les deux mois précédents. Enfin, si c’est le professeur qui est positif, les enfants ne seront pas considérés comme cas contact.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"J'ai encore des séquelles" : Senna se livre pour la première fois sur l'emprise qu'il a subie de la part de son ancienne compagne
-
"Besoin d'être seule" : Marwa Merazka et Vincent Queijo en crise, on en sait plus !
-
"On a pris une décision..." : après la naissance de leur fille Aylina, Milla Jasmine et son mari prennent une résolution importante !
-
En plein scandale, Kylian Mbappé provoque la colère générale avec la diffusion de cette photo compromettante
-
"Elle ne répond..." : Cassandra Jullia en froid avec Mélanie Dedigama ? Elle balance tout !
-
"Plus en harmonie..." : son couple avec Nacca en danger ? Eloïse Appelle se confie sur les difficultés qu'ils traversent !
-
"Je suis choquée" : Julie Ricci fait une annonce inattendue à propos de ses enfants, les internautes sont scandalisés !
-
"Elle n'était pas sûre..." : Céline Dion en concert surprise au défilé Elie Saab, on sait si elle a pu chanter en live !
-
Marine El Himer : en couple avec Raphaël Pépin, Julien Guirado s'en mêle, regardez !
-
« Je ne suis pas à l’aise » : complexée, Clara Luciani se livre sur son physique !
En primaire, les règles sont les mêmes qu’en maternelle. Sauf qu’un test négatif est obligatoire pour revenir à l’école au bout de sept jours d’isolement. Si le test est en revanche positif, l’enfant devient un cas confirmé et doit observer une quarantaine de dix jours. S’il a de fièvre au-delà, 48 heures supplémentaires d’isolement sont nécessaires. S’il est cas contact, mais qu’il a eu le covid précédemment, il peut revenir à l’école.
Par ailleurs, nous vous disions qu’une troisième dose de vaccin était désormais obligatoire pour une certaine tranche de la population et on avait répondu à quelques questions au sujet du variant Mu.