Covid-19 : l’épidémie repart à la hausse
Ces dernier jours, l’Europe entière connait une reprise épidémique du Covid-19. Les raisons ? Un variant delta plus contagieux mais aussi la levée des restrictions. Pour le moment, la France est plus épargnée que certains pays à l’instar des pays de l’Est, où la vaccination est moins importante. Malheureusement, cela risque de ne pas durer.
Déjà, ce qu’il faut noter, c’est que d’autres virus sont présents sur le territoire. Les patients fragilisés, risquent alors d’être touchés à la fois par le Covid-19 et un autre de ces virus. Notamment ceux de la grippe, la gastro-entérite ou encore la bronchiolite dont les cas augmentent en France. Par ailleurs, l’hiver fait que les gens sont plus regroupés dans des lieux confinés et sans ventilation. Sachant que l’aérosolisation est le principal mode de transmission et une salle mal aérée peut créer un foyer de contaminations. Heureusement, la couverture maximale reste élevée ce qui empêche pour le moment de voir les cas exploser.
Sur le même sujet
Covid-19 : une cinquième vague meurtrière est-elle possible ?
Il faut savoir que la France compte à ce jour plus de 50 millions de personnes totalement vaccinées. Cela représente alors 75% de la population totale mais surtout plus de 87% de la population éligible. Néanmoins, il ne faudrait pas crier victoire trop vite : 10% des 65 ans et plus – soit les plus fragiles ) n’ont reçu aucune dose. Alors qu’une troisième dose va bientôt devenir obligatoire. S’ils sont nombreux à risquer d’être contaminés par le Covid-19, cela pourrait saturer les hôpitaux et les services de réanimation.
Ceux qui ont reçu les deux doses (tout en privilégiant désormais le Pfizer plutôt que le Moderna) voit les effets du vaccin diminuer après six mois. Et face au Variant delta, celui-ci est moitié moins efficace : il n’empêche que 50 à 60% des infections. Si cette couverture vaccinale baisse et que les variants sont plus contagieux : l’épidémie pourra alors repartir et le pire peut être envisagé. CDFD.
Enfin, les citoyens ont relâché les gestes barrières. Les masques sont portés sous le nez, les gens serrent la main ou font la bise : cela forcément joue un rôle important dans la reprise épidémique. Ce n’est pas le seul facture, évidemment, mais cela joue un rôle important. Il faut donc bien continuer à les respecter. Si pour le moment, la situation semble quelque peu maitrisée, tout cela fait que l’épidémie pourrait causer des dégâts en France.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière en couple : Kelly Vedovelli apporte de nouveaux éléments
-
"Si je parle, je brise sa vie" : Léna Guillou prête à tout balancer sur son ex Adil Rami ? Elle s'exprime !
-
"Elle est aveuglée" : Chloé (Île de la Tentation) taclée pour être repartie de l'émission avec Enah, elle s'explique !
-
Mort du petit Émile : la piste criminelle se renforce, le grand-père devient le suspect numéro 1 !
-
"Je vais m'évanouir" : Candice (Star Academy) validée par une star internationale, elle lui répond !
-
Pierre Palmade : l'enquête sur l'incident survenu en janvier est close, voici les conclusions !
-
"J'ai envie de l'insulter" : Cyril Hanouna s'en prend violemment à Laury Thilleman dans un audio rendu public, elle réplique !
-
Stéphanie Clerbois : après l’annonce de sa fausse couche, elle adresse un message fort !
-
Nouvelle série en vue après Le Flambeau ? Jonathan Cohen en dit plus et annonce une surprise
-
"Ali cherche un appartement" : un an après la naissance de leur fils, Ali et Alia (Secret Story) aurait décidé de se séparer !
Par ailleurs, nous vous expliquions comment le virus du Covid-19 endommage le cerveau.