Les répercussions du Covid-19 ont profondément altéré notre existence, générant un avant et un après nettement distinguables dans la trajectoire de l’humanité. Récemment, un nouveau variant nommé Eris a émergé, provoquant un climat d’anxiété et de flou. Avec une hausse de cas remarquée, la question du port obligatoire du masque se pose forcément.
En août 2021, les forces de l’ordre avaient reçu un appel anonyme. Grâce à cela, ils ont pu arrêter des vendeurs de faux passes sanitaires – qui étaient nécessaires pour voyager ou sortir aux endroits public -. Aujourd’hui, c’est le nouveau ministre de la santé, Aurélien Rousseau, qui s’exprime sur la situation épidémique actuelle. Situation préoccupante ou rassurante ? Nous vous donnons tous les détails.
Sur le même sujet
Une hausse de cas alarmante ?
Un rapport récent de Santé Publique France fait état d’une augmentation des admissions aux services d’urgence du 24 au 30 juillet. Effectivement, les 149 admissions supplémentaires représentent une augmentation de 26%. Aussi, cette tendance concerne toutes les tranches d’âge, et en particulier les adultes. Selon les informations relayées par RTL, le variant EG.5 prévaut actuellement en France métropolitaine.
Ce variant « Eris » est également observé en Angleterre où il constitue 15% des cas Covid-19. Aux États-Unis, il représente 17% des cas avérés. En outre, les symptômes de ce variant-là sont identiques à ceux d’Omicron. Cela englobe le mal de gorge, la toux, les maux de tête, la congestion nasale, la voix rauque, ainsi que les éternuements et les douleurs musculaires. Néanmoins, RMC a précisé que l’essoufflement et la fièvre ne caractérisent pas le variant Eris.
Covid-19 : l'OMS prévient contre le risque de propagation du nouveau variant #Eris pic.twitter.com/gkNwyE2eoO
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) August 8, 2023
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Denitsa Ikonomova maman : elle révèle pourquoi elle a mis du temps à annoncer qu'elle avait accouché
-
Poupette Kenza libérée de prison : son avocat prend la parole pour la première fois et fait des révélations inattendues !
-
Affaire Pierre Palmade : la terrible raison pour laquelle le petit garçon victime de l'accident "ne veut plus sortir" !
-
"Il a tué ma fille" : À son procès, Pierre Palmade fait face à Mila, la jeune maman qui a perdu son bébé tragiquement
-
Mort de Liam Payne : cet ultimatum déchirant posé par sa compagne Kate Cassidy quelques jours avant le drame
-
"Tout peut basculer" : Aël Pagny révèle la décision radicale prise par Florent Pagny face à son cancer
-
"Elle a clairement..." : soupçonnée d'avoir trompé Thibault avec Kevin Guedj, Inès (Les Cinquante) réagit pour la première fois !
-
Marwa Merazka et Vincent Queijo : officiellement réconciliés, ils s'affichent enfin ensemble après leur crise de couple !
-
Star Academy : deux candidats surpris dans le même lit, les internautes s'enflamment
-
"J’oubliais que j’étais filmée" : Jenifer se confie sur sa mauvaise habitude dans la Star Academy
Le ministre de la santé se prononce
Aujourd’hui, la dangerosité du virus refait surface dans les préoccupations du ministère de la santé. Ce dernier n’écarte pas la possibilité du retour du port obligatoire du masque dans certains espaces publics. Bien que de manière implicite, Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la santé, a abordé cette éventualité. En effet, il a déclaré au micro de France Inter que les mesures seront adaptées en fonction de l’évolution de la situation épidémique. Le ministre a également évoqué la possibilité d’un port du masque dans les hôpitaux et les transports en commun en cas de symptômes, ainsi que lors des sessions parlementaires.
Cependant, Aurélien Rousseau tente de calmer les inquiétudes concernant l’état actuel de la situation sanitaire. Il rassure en affirmant que les signes alarmants sont localisés et que l’augmentation des admissions hospitalières est sous contrôle. Toutefois, Santé Publique France exhorte à la prudence, signalant une légère augmentation des cas de Covid-19 dans diverses régions du pays. Par ailleurs, le Sud-Ouest illustre cette hausse des infections. Les autorités sanitaires établissent un lien direct entre les évènements festifs et la propagation du virus. Quoi qu’il en soit, une nouvelle campagne de vaccination est prévue pour l’automne prochain, priorisant les individus vulnérables.