1. Accueil
  2. Actualités

Covid-19 : une 3ème vague pourrait arriver en France, les dernières infos

par Samantha Martins

Dernière modification

masques-hopital
Crédit photo : Quand médecins et scientifiques prennent la parole

Tandis que les Français vont pouvoir fêter les fêtes de Noël en famille, les épidémiologistes et scientifiques craignent une troisième vague de contaminations.

Une troisième vague après Noël

Actuellement confinée, la France a connu il y a quelques semaines un pic de contaminations au Coronavirus. Et alors que la deuxième vague se calme, les scientifiques ont bien peur qu’une possible troisième vague survienne après les fêtes de fin d’année. Invitée sur le plateau de BFM TV ce lundi matin l’infectiologue Odile Launay a fait savoir son inquiétude quant à la prochaine vague de Coronavirus. « On a de fortes chances d’avoir une troisième vague. On se prépare. Le vaccin risque de ne pas l’empêcher car on va avoir des doses trop limitées au départ » a-t-elle expliqué.

En effet, début janvier, une première campagne de vaccination devrait avoir lieu en France. Néanmoins, seuls les résidents des EPHAD – souffrant de nouveaux symptômes – ainsi que les professionnels exerçant dans ces établissements seront visés dans un premier temps. D’ici février 2021, les personnes vulnérables – que ce soit par l’âge ou à cause de pathologies – pourront accéder elles aussi au vaccin. L’ensemble de la population française sera appelé à être vaccinée au printemps prochain uniquement.

L’épidémiologiste Simon Cauchemez rejoint l’avis de l’infectiologue. Selon lui, le sursaut de l’épidémie « peut arriver à n’importe quel moment dès lors que l’on se relâche trop. Le niveau d’immunité dans la population n’est pas suffisant pour nous en prémunir » a-t-il ajouté à nos confrères du Parisien.

Les Français sont appelés à respecter les mesures de protection durant les fêtes de Noël

En clair, le risque d’une possible troisième vague en France « dépend de la façon dont les Français vont respecter les consignes qui leur sont données, à savoir ne pas se retrouver trop nombreux et respecter les gestes barrières » a souligné Odile Launay. À titre d’exemple, les Etats-Unis est le pays àavoir comptabilisé le plus de morts et de contaminations au monde. Suite aux nombreux voyages des Américains pour Thanksgiving, il faut désormais s’attendre à une nouvelle flambée des cas outre Atlantique.

« Il faut respecter les mesures barrières, aérer les espaces clos et éviter les rassemblements trop nombreux » a résumé l’infectiologue. Les Français doivent continuer à être « extrêmement vigilants. » D’autant qu’au 30 novembre dernier, l’institut Pasteur estimait que seulement 11.3 % des Français auraient été infectés par le Coronavirus. Un pourcentage qui varie grandement selon les régions. Pour le moment, la France espère encore pouvoir échapper à cette troisième vague.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn