La cinquième vague de Covid-19 en cours
L’épidémie de Covid-19 reprend un peu partout dans le monde et l’Europe ne fait pas partie d’exception. Pour l’Europe, l’Autriche a instauré ce lundi 15 novembre, un confinement pour les personnes non-vaccinées. Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg a déclaré : « La situation est grave (…). Nous ne prenons pas cette mesure le cœur léger, mais malheureusement elle est nécessaire ». Concrètement : les personnes qui n’ont pas fait vaccin ne pourront plus sortir hormis pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux. D’autres pays ont pris des mesures fortes comme le Pays-Bas qui a instauré un couvre-feu à partir de 20 heures.
En France, la cinquième vague est également envisagée et les scientifiques craignent qu’elle soit aussi dangereuse que les précédentes. Le Premier Ministre, Jean Castex, a prévenu : « On n’est pas sortis de l’épidémie, ni en France ni ailleurs, l’heure n’est pas venue de baisser la garde ». Toutefois, la population française est vaccinée à hauteur de 75%. Un chiffre supérieur aux 65% de personnes totalement vaccinées en Autriche.
Sur le même sujet
Un nouveau confinement en France ?
Pour le moment, Gabriel Attal l’a précisé : il n’est pas prévu de reconfiner le pays dans les prochains jours. Voire les prochaines semaines. « Pour le moment, il est absolument hors de question de parler de reconfinement dans notre pays parce qu’on a un taux de vaccination très élevé », a-t-il déclaré sur le plateau de On est en direct sur France 2.
Toutefois, cela n’est pas totalement exclu. Le porte-parole du gouvernement a ajouté : « Les enseignements que je tire, en tant que porte-parole du gouvernement, c’est qu’il ne faut jamais rien exclure par principe. Cette épidémie continue de surprendre le monde entier ».
Néanmoins, comme il l’a précisé, la situation n’est pas aussi ingérable que dans d’autres pays : « On a une situation qui est moins dégradée que celle de nos voisins européens mais évidemment il y a une vigilance absolue. On peut traverser l’hiver grâce à la couverture vaccinale et grâce au passe sanitaire qu’on a mis en place très tôt ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort d'Émile : ses grands-parents placés en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre » !
-
Blanche-Neige et les Sept Nains : vives tensions entre Rachel Zegler et Gal Gadot dans les coulisses du live-action Disney
-
Camille Froment : au cœur d'une polémique, son comportement avec sa fille en plein live scandalise la Toile !
-
Michael Schumacher : au plus mal ? "La situation est très triste", terribles nouvelles sur son état de santé
-
Julie Bertin (Les Apprentis Aventuriers) : séparée de Jordan ? La candidate le raye de sa vie !
-
Jennifer Aniston en couple avec Pedro Pascal ? L'acteur s’exprime sur sa relation avec la star de Friends après leur dîner ensemble
-
"Je vais m'évanouir" : Candice (Star Academy) validée par une star internationale, elle lui répond !
-
Procès de Gérard Depardieu : "il m'a attrapé les parties" balance un ancien chroniqueur de TPMP !
-
Khloé et Andrew (Les Princes de l'Amour) : ils annoncent la naissance de leur premier enfant et dévoilent d'adorables images !
-
Aurore et Jonathan (Pékin Express) : leur fils sur le point de franchir une étape, tous les détails !
Incidence au-dessus de 100 cas pour 100.000 habitants en France : "On est en état d'alerte", reconnait @GabrielAttal. Mais "on a réussi à traverser l'été, on peut traverser l'hiver, grâce à la couverture vaccinale très élevée et parce qu'on a le pass sanitaire" #le79inter pic.twitter.com/uTtZtian2Z
— France Inter (@franceinter) November 16, 2021
Par ailleurs, nous vous disions pourquoi le vaccin Moderna est maintenant déconseillé pour les moins de 30 ans.