La pandémie soulève de nouvelles craintes
Tout semblait être enfin redevenu normal. Pourtant cela n’était pas gagné d’avance. En particulier lorsqu’un nouveau variant apparu en Chine avait recommencé à semer l’inquiétude. « Tous les jours apparaissent de nouveaux variants. Il est quasi certain qu’Omicron BA.2 sera remplacé par un nouveau sous-variant d’Omicron ou un nouveau variant du SARS-CoV-2, lequel et quand ? Personne ne peut le prévoir avec exactitude » Global Times, avait expliqué qu’il s’agit d’une variation du BA.1.1. Et « le séquençage » de ce nouveau variant a été effectué, « afin d’éliminer les risques dès que possible et de couper la chaîne de transmission ».
Mais ce variant semble être très vite tombé dans l’oubli. Alors que cette décision a reçu un accueil mitigé, la France a décidé de lever les mesures sanitaires il y a quelques semaines. Benjamin Davio, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, avait notamment expliqué : « On s’approche d’une immunité naturelle et également de ce qu’on espère être la fin de la vague Omicron. On va faire confiance aux Français, on va se diriger vers quelque chose ‘à la carte’, ceux qui veulent garder le masque en intérieur, vont le garder. Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas, les autres pays y arrivent. »
Sur le même sujet
Crainte d’un retour des mesures sanitaires pour contrer le Covid-19
Mais aujourd’hui, le Covid-19 semble reprendre du terrain en France. La loi autour de l’urgence sanitaire était temporaire et elle arrive à son term ce 31 Juillet. Alors que le gouvernement vient de présenter ce mardi en conseil des ministres un texte pour prolonger l’échéance, la crainte du retour des mesures sanitaires s’est faite ressentir…
Heureusement, la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire s’est montrée rassurante. «On ne va pas présenter un texte qui va prolonger l’ensemble des dispositifs de crise existants. On n’est pas sur le pass vaccinal, l’état d’urgence, etc. Ce qui nous importe est de nous assurer qu’on est en mesure d’intervenir si nécessaire, avec la mise en place de mesures de freinage si la situation était amenée à évoluer, voire à dégénérer post-31 juillet» a-t-elle affirmé. Les restrictions ne devraient pas revenir de sitôt, mais voici les situations où il vaut mieux garder le masque.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Flavie Flament complètement bouleversée après la mort d’Émilie Dequenne : "Je pensais que..."
-
"Un choc de micro" : blessée durant les répétitions, Maureen (Star Academy) explique la raison de son absence lors des prestiges !
-
Procès de Gérard Depardieu : l'audience est bousculée, le président prend une décision qui ne fait pas l'unanimité !
-
Mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat : le SMS au cœur du drame révélé
-
Vincent Queijo : après les graves accusations contre Marwa Merazka, il s'exprime en live !
-
Mort d’Émile au Vernet : on sait pourquoi les insectes se sont retrouvés au coeur de l’enquête
-
"C’est difficile aussi" : Jean Dujardin parle comme rarement de son ex-femme Alexandra Lamy
-
Keyn (MAPR) : accusé d'avoir quitté son ex pour participer à l'émission, il répond enfin !
-
Infidélité, violence sur Vincent Queijo, conflit avec Rym Renom : Aqababe se venge et balance tout sur Marwa Merazka !
-
Marwa Merazka et Vincent Queijo : les candidats se seraient remis en couple !