Le Pass Sanitaire : nouvel outil dans la lutte contre le Covid-19
Alors que les épidémiologistes craignent une quatrième vague de Covid-19, Jean Castex a affirmé à nos confrères du Parisien que la sortie de crise était proche. « Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « On va pouvoir retrouver les terrasses, retourner au théâtre, au cinéma, au musée… avec des règles, certes, mais la vie commencera à reprendre son cours ! ». Le Premier Ministre a alors partagé le plan de déconfinement détaillé.
Ce déconfinement va se faire très progressivement progressivement avec trois dates clés : le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin. Le but étant qu’à la dernière étape, les jauges disparaissent et que les français puissent reprendre une vie normale. Pas tout à fait puisqu’il serait question d’un Pass Sanitaire pour certaines activités telles que les sorties en boites de nuit ou dans les foires. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On vous explique !
Sur le même sujet
Les conditions pour avoir un Pass Sanitaire
Si la campagne de vaccination est en cours, celle-ci n’est pas suffisante pour le moment pour stopper l’épidémie du Covid-19. Le gouvernement a alors pensé à mettre en place un pass sanitaire qui devrait limiter les contaminations. Les français pourront l’utiliser pour accéder à certains lieux ou participer à certaines activités. Notamment celles rassemblement énormément de monde : comme les concerts debout, les foires, les boites de nuits. Celui-ci contiendra alors plusieurs informations sur le détenteur du pass.
Il pourra indiquer si celui-ci est vacciné et s’il a bien eu deux injections. Mais aussi s’il a eu recours à un dépistage, dont le résultat est négatif et qui a été réalisé dans les 72h précédent la présentation du pass. Aussi, le Pass Sanitaire dira si l’individu à une immunité naturelle au moyen d’un dépistage négatif de plus de deux semaines et de moins de deux mois. Il pourra être présenté depuis l’application TousAntiCovid à partir du 9 juin 2021.
Par ailleurs, nous vous disions que Jean Castex était lassé de son rôle de ‘punching-ball’ ? Il a déclaré : ‘J’ai passé mon temps à me faire engueuler’.