Cyril Hanouna fait ses excuses
Sur le même sujet
Vous le savez, on en finit plus de parler de TPMP. Après avoir réussi à décrocher des mots exclusifs du Président Macron pendant la campagne, c’est maintenant un vrai bad buzz qui entoure l’émission… En effet, c’est plus de 20 000 signalements qui ont été faits auprès du CSA après la diffusion d’une séquence jugée homophobe. Dans celle-ci, il piégeait par téléphone des homosexuels pensant répondre à une petite annonce. Vous avez dit « mauvais goût » ?
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je ne roule pas sur l’or" : Eve Angeli cash sur son train de vie et l’argent qu'elle a gagné grâce à ses disques
-
Héléna Bailly : cette décision exceptionnelle prise par son label, dépassé par son succès
-
Inoxtag : placé en sécurité dans un lieu secret, il s'exprime pour la première fois en vidéo sur les menaces dont il est la cible
-
"Elle n'était pas sûre..." : Céline Dion en concert surprise au défilé Elie Saab, on sait si elle a pu chanter en live !
-
"Le soir, il est parti…" : très ému, Gérard Jugnot dévoile comment il a appris la mort de Michel Blanc
-
"Sucer la…" : Humiliée durant ses études, Valérie Pécresse balance sur le bizutage difficile qu’elle a subi
-
Laeticia Hallyday hospitalisée au Vietnam, sa grosse mise au point sur l'héritage
-
"C'était..." : Maissane se confie pour la première fois sur sa grossesse avec son ex-compagnon, Emine !
-
"Une pourriture" : Raphaël Pépin en couple avec Marine El Himer, son attitude avec la candidate choque les internautes !
-
Adeline Toniutti : remplacée dans la Star Academy 2024, elle revient sur son éviction comme rarement
Une prise de conscience
Le présentateur de TPMP ajoute avoir écrit une lettre d’excuses à tout ceux qu’ils a offensé par ses actes. On en a gardé des extraits pour vous : « Je suis bouleversé à la lecture de certains témoignages ou commentaires, sur les réseaux sociaux ou encore d’autres sur le plateau. (…) Tout cela m’a fait réfléchir en profondeur à la conséquence de certaines de mes attitudes. (…) Je le regrette donc et je présente encore une fois toutes mes excuses et en premier lieu, à toutes celles et ceux qui ont été blessés, peinés ou choqués par mes propos. Je suis entier et vais parfois trop loin, emporté par ma fougue. J’aime charrier c’est même devenu ma marque de fabrique. (…) [Mais] cette fois-ci, ma liberté d’expression, celle que je chéris par-dessus tout et que je revendique comme mon emblème, a porté atteinte à autrui. Je n’ai donc pas, pour cet instant, mérité ma liberté d’expression. »
Un geste fort
Il ajoute : « Ce qui se passe depuis quelques jours autour de ce sketch me fait prendre conscience qu’aujourd’hui, (…) en France, des homosexuels souffrent encore trop du rejet. Ce sketch est allé trop loin. Je n’ai jamais voulu les stigmatiser d’aucune manière. (…) Au contraire. J’ai toujours pensé que rire de tout avec tout le monde était la meilleure manière de respecter toutes les différences, d’inclure, de rapprocher, de rassembler, bref de s’aimer. J’avais tort. »
Ainsi, le boss de TPMP a décidé de se rapprocher d’associations de lutte pour les droits LGBT. Il explique qu’il veut « voir comment [il] pourrait s’engager (…) pour que recule l’insupportable exclusion. Pour que la différence cesse d’être une souffrance. »
Voici la lettre en question dans son intégralité :
« Chers toutes, cher tous, et à toutes mes petites beautés,
Je suis bouleversé à la lecture de certains témoignages ou commentaires, sur les réseaux sociaux ou encore d’autres sur le plateau, hier, de Touche pas à mon poste, après la diffusion du sketch dans mon émission Radio Baba.
Tout cela m’a fait réfléchir en profondeur à la conséquence de certaines de mes attitudes.
Aussi, si ce canular n’a pas fait rire chacun avec tous et au contraire est apparu comme pouvant accentuer l’homophobie alors, c’est qu’au final, ce sketch n’avait pas lieu d’être.
Je le regrette donc et je présente encore une fois toutes mes excuses et en premier lieu, à toutes celles et ceux qui ont été blessés, peinés ou choqués par mes propos.
Je suis entier et vais parfois trop loin, emporté par ma fougue.
J’aime charrier c’est même devenu ma marque de fabrique.
J’aime qu’on me charrie aussi.
Mais cette fois-ci, mes lazzis et mes quolibets n’ont pas laissé froid ceux qui les ont reçus.
Cette fois-ci, ma liberté d’expression, celle que je chéris par-dessus tout et que je revendique comme mon emblème, a porté atteinte à autrui.
Je n’ai donc pas, pour cet instant, mérité ma liberté d’expression.
Ma motivation était certes comme toujours de vous divertir et de partager avec vous ce que j’ai cru, dans un instant de passion, drôle.
Cela ne l’était pas et je ne me suis pas mis à la place des personnes que j’associais à mon canular.
Touche pas à mon poste est conçu et animé avec l’idée d’être ouvert à toutes et tous, à toutes les différences et autour des valeurs de joie, et de partage qui rassemblent sans distinction. Nous nous retrouvons chaque soir avec l’idée que personne n’est épargné car évidement personne n’est exclu.
Ce qui se passe depuis quelques jours autour de ce sketch me fait prendre conscience qu’aujourd’hui, en 2017, ce n’est pas vrai partout et pour tous en France. Qu’aujourd’hui, en France, des homosexuels souffrent encore trop du rejet. Ce sketch est allé trop loin. Je n’ai jamais voulu les stigmatiser d’aucune manière.
Je n’ai jamais voulu être malveillant, porter atteinte à quelque dignité humaine ou à quelque vie privée que ce soit.
Au contraire. J’ai toujours pensé que rire de tout avec tout le monde était la meilleure manière de respecter toutes les différences, d’inclure, de rapprocher, de rassembler, bref de s’aimer. J’avais tort.
Nous n’en sommes malheureusement pas encore là en France. Certains ont besoin de plus de précautions, de bienveillance et de soutien que d’autres.
J’ai décidé de me rapprocher des associations, pour que ces derniers jours nous servent à toutes et tous pour avancer. Pour voir comment je pourrai m’engager, plus efficacement que nous l’avons fait jusqu’à présent, pour que recule l’insupportable exclusion. Pour que la différence cesse d’être une souffrance. Mon souci premier dans toutes mes émissions a toujours été de divertir le public et de rire avec eux et jamais à leurs dépens. Dans ce cas précis ça n’était pas le cas et cela ne se reproduira plus.
Je vous embrasse mes petites beautés et tous les autres. »
Alors, qu’en pensez-vous ?
À lire aussi : « Attentat Champs-Elysées : Matt Pokora, Hanouna, Nabilla, Delormeau… Les célébrités s’expriment ! »