Une photo choc
Deux policiers blancs à cheval, tenant un homme noir avec une corde… Après avoir vu cette photo, des internautes – totalement choqués – ont donc dénoncé les méthodes de ces policiers. Celles-ci rappellent alors l’époque abolie de l’Amérique esclavagiste et ségrégationniste. « Une image qui rappelle des heures sombres »,« Écœurant et déplacé », « déshumanisant », peut-on lire sur les réseaux sociaux. Sur ce cliché, l’homme menotté et tenu par une corde, est Donald Neely. Un suspect arrêté pour une violation de propriété.
Très rapidement, cette photo fait le tour du monde. D’ailleurs, des élus démocrates l’ont relayée et ont demandé à ce que les policiers en question soient sanctionnés. Pour ces derniers, ces hommes ont infligé au suspect un traitement hautement dégradant. Adrienne Bell, candidate démocrate au Sénat du Texas, a évoqué « une scène qui suscite de la colère, du dégoût et des questions au sein de la communauté ». « Un homme noir traîné par une corde par des agents de police, en 2019. (…) On doit dénoncer ce dont il s’agit : du racisme à l’œuvre. », a tweeté le Texan Beto O’Rourke, candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020.
A black man, dragged with a rope by police officers on horses, in 2019. This moment demands accountability, justice, and honestly—because we need to call this out for what it is: racism at work. https://t.co/j4H8ZinfEP
— Beto O'Rourke (@BetoORourke) August 6, 2019
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je ne mangeais pas du tout" : Marwa Merazka se livre sur les conséquences de sa rupture avec Vincent Queijo sur sa santé !
-
"Ça s'est fait très vite" : exit Raphaël, Ophélie de Mariés au premier regard présente son nouveau chéri et dévoile les dessous de leur rencontre
-
"J'ai été très…" : Florent Manaudou avoue avoir craqué avec Elsa Bois dans DALS !
-
"J'en suis resté bouche bée" : le jour où cet acteur de Smallville a découvert le scandale de la secte sexuelle à laquelle appartenait Allison Mack
-
Mort d’Émile au Vernet : une tombe cachée ? Cette opération ultra secrète qui a mené les enquêteurs au cimetière
-
"On est en panique" : Inès Reg revient sur les conséquences inattendues de son clash avec Natasha St-Pier sur sa carrière !
-
"Je ne pourrai pas..." : déjà un premier abandon dans DALS ? Un candidat émet des doutes
-
"J'ai une vie à vivre" : Laura Felpin prend la parole pour la première fois après l’annonce de son cancer et donne des nouvelles
-
Florent Manaudou proche d'Elsa Bois : son étonnante demande avant de signer pour Danse avec les stars révélée !
-
Cyril Hanouna : rumeurs, chroniqueurs, contrat, clause… Sa grosse mise au clair sur l’avenir de TPMP
Ainsi, les policiers auraient dû conduire Donald Neely au poste de police dans un véhicule à moteur. Toutefois, Vernon Hale, le chef de police, a affirmé que seuls des agents de la police montée étaient disponibles. « Même s’il s’agit d’une technique enseignée et la meilleure des pratiques dans certaines circonstances, j’estime que nos agents ont pris une mauvaise décision », a-il déclaré dans un communiqué publié sur Facebook.
En revanche, il a aussi admis que ses hommes avaient fait preuve d’une « erreur de jugement ». Il a, par ailleurs, fait savoir qu’il avait décidé de mettre un terme à cette méthode pour convoyer des personnes interpellées. « D’abord et avant tout, il est de mon devoir de présenter mes excuses à M. Neely pour cet embarras inutile », a-t-il ajouté.
Malheureusement, ses excuses n’ont pas su convaincre tout le monde ! Elles ont même suscité des réactions d’indignation ! Et ce, notamment de la part du président d’une association locale luttant pour l’égalité et les droits civiques. Leon Philips qui a affirmé que la même chose « ne se serait jamais passée si le suspect avait été blanc ».
D’après le Houston Chronique, Donald Neely a été libéré de sa garde à vue, après paiement de sa caution.