1. Accueil
  2. Actualités

Décès de Jean-Marie Le Pen : ce qu’il voulait voir écrit sur sa tombe se précise

par Lola

Décès de Jean-Marie Le Pen : ce qu’il voulait voir écrit sur sa tombe se précise
Crédit photo : ©Instagram

Tout juste décédé ce mardi 7 janvier 2025, Jean-Marie Le Pen avait déjà évoqué sa mort et ce qu’il souhaitait voir inscrit sur sa tombe en 2018. Regardez !

Figure emblématique de l’extrême-droite française, Jean-Marie Le Pen s’est éteint ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans. C’est sa famille qui a annoncé la nouvelle au travers d’un communiqué de presse dévoilé par l’AFP. De son côté, sa fille Marine Le Pen a appris son décès depuis le département d’Outre-Mer de Mayotte, où elle était en déplacement pour rendre visite aux sinistrés du cyclone Chido.

Loin de sa relation schizophrène avec sa nièce Marion Maréchal, la fondatrice du Rassemblement National a donc pris connaissance de la disparition de son père sur le tard. Alors que la nouvelle avait déjà envahi la Toile. Au cœur d’une vidéo TikTok devenue virale cet été, Jean-Marie Le Pen avait déjà évoqué sa mort par le passé. Et il en avait même profité pour énoncer ce qu’il souhait voir inscrit sur sa tombe.

Le cofondateur du Front National nous a quittés

Jean-Marie Le Pen est mort ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans. Le cofondateur du Front National, également finaliste aux élections présidentielles de 2002 face à Jacques Chirac, avait intégré un établissement de santé situé à Garches, dans les Hauts-de-Seine, en novembre dernier. Une nouvelle alors confiée par sa fille Marine Le Pen, visiblement inquiète pour son état de santé.

En 2019, l’homme politique avait déjà indiqué se retirer définitivement de la scène publique. Mais, un an plus tôt, en 2018, il avait accepté de livrer des confidences inédites sur sa vie passée, mais également son avenir et ses obsèques. Au micro du journaliste Olivier Corsan pour Le Parisien, le leader d’extrême-droite s’était confié sans filtre sur son rapport à la mort. 

« L’épitaphe de Jean-Marie Le Pen, ce serait quoi ? »

Dès lors, il n’avait pas hésité à dire qu’il souhaitait être enterré dans la « tombe familiale » à La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan. Rappelons que c’est dans cette ville de la région Bretagne qu’il avait vu le jour le 20 juin 1928. « L’épitaphe de Jean-Marie Le Pen, ce serait quoi ? », lui avait alors demandé le journaliste Olivier Corsan au cours de cet entretien filmé. Et Jean-Marie Le Pen de répondre en toute décontraction :

C’est peut-être un peu osé de dire ça, mais il y aurait une plaque où il y aurait simplement Jean-Marie.

Par la suite, Jean-Marie le Pen n’avait pas hésité à défendre sa place au sein du paysage politique français. Notamment lorsque le journaliste lui demandait ce que le peuple retiendrait de lui. « J’ai été un ouvreur de roue, un lanceur d’alerte, une vigie, voyant sans doute plus clair et plus loin parce que regardant de plus haut », avait répondu le père de Marine Le Pen.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x