Ce mardi 7 janvier 2025, Jean-Marie Le Pen est décédé à l’âge de 96 ans. Hospitalisé dans un établissement de santé des Hauts-de-Seine depuis le mois de novembre dernier, la figure de l’extrême-droite a fait naître de vives réactions. À travers la France, et même au-delà les frontières, certains l’ont pleuré tandis que d’autres ont célébré sa disparition, à l’image de Maeva Ghennam.
Il faut dire que Jean-Marie Le Pen était une figure controversée de la politique. Celui qui s’est marié sans en informer son entourage était le cofondateur du Front National. Ces dernières années, son état de santé semblait s’être vivement dégradé. Si bien qu’en 2019, il s’était retiré définitivement de la vie publique. Un an plus tôt, il s’était confié sur la mort, et sur l’épitaphe qu’il désirait.
Sur le même sujet
Jean-Marie Le Pen s’en est allé à l’âge de 96 ans
Ce samedi 11 janvier 2025 auront lieu, « dans la plus stricte intimité, dans le cadre familial à La Trinité-sur-Mer », les obsèques de Jean-Marie Le Pen. C’est ce qu’a révélé Arnaud Stéphan, l’ancien conseiller en communication de Marine Le Pen, à nos confrères de BFMTV. Une cérémonie en Bretagne, mais qui ne devrait pas être la seule. « En revanche, ce n’est un secret pour personne qu’il y aura une cérémonie religieuse à Paris« , a-t-il précisé par la suite.
En outre, la disparition de Jean-Marie Le Pen a donné lieu à de nombreuses réactions. Notamment de la part des politiques français. « Il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté », a affirmé Jordan Bardella sur X. « Un fasciste d’un autre temps s’en est allé », a titré quant-à-lui François Ruffin. De son côté, l’Élysée a réagi avec plus de sobriété au travers d’un communiqué officiel. Mais sans aucune diffusion ni message via les réseaux sociaux.
Marine Le Pen soutenue par Emmanuel Macron
Dans ce communiqué de l’Élysée, Jean-Marie Le Pen est décrit comme une « figure historique de l’extrême-droite ». De même, il est écrit que, son « rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans […] relève désormais du jugement de l’histoire ». De son côté, Emmanuel Macron n’a pas réagi directement à la mort du cofondateur du Front National, dont l’état de santé s’est « brutalement dégradé […] 36 heures » avant la fin.
Toutefois, le président de la République aurait montré son soutien à Marine Le Pen dans cette épreuve. C’est ce que révèlent nos confrères de Politico ce jeudi 9 janvier 2025. D’après eux, Emmanuel Macron « s’est fendu d’un message via Telegram à Marine Le Pen pour lui transmettre ses condoléances ». Une réaction silencieuse pour le mari de Brigitte Macron qui semble marcher sur des œufs depuis la disparition de Jean-Marie Le Pen.