1. Accueil
  2. Actualités

Décès de Jean-Marie Le Pen : on connaît le jour et le lieu des obsèques du fondateur du FN

par Lola

Décès de Jean-Marie Le Pen : on connaît le jour et le lieu des obsèques du fondateur du FN
Crédit photo : ©Instagram

Décédé ce mardi 7 janvier 2025, Jean-Marie Le Pen devrait être inhumé prochainement dans sa région natale. Tous les détails sur ses obsèques dans cet article.

En 2019, Jean-Marie Le Pen s’était officiellement retiré de la vie politique et publique. Mais, le cofondateur du Front National continuait malgré tout de faire parler de lui. Notamment pour ses idées tranchées en matière d’immigration. Ce mardi 7 janvier 2025, le leader d’extrême-droite est finalement décédé à l’âge de 96 ans après des semaines d’hospitalisation dans un établissement de santé des Hauts-de-Seine.

Un coup dur pour Marine Le Pen qui avait pourtant affirmé que tout allait pour le mieux en novembre dernier. En conflit avec sa nièce Marion Maréchal, cette dernière a appris son décès depuis Mayotte, tandis qu’elle rendait visite aux sinistrés du cyclone Chido. En outre, on connaît d’ores et déjà la date et le lieu des obsèques de celui qui avait rencontré le succès sur TikTok au cours de cet été 2024.

Le décès de Jean-Marie Le Pen soulève des réactions

« Il a 96 ans et il est hospitalisé de manière régulière. Il n’y a rien de plus ni de moins que les épisodes qu’on a déjà vécus »avait déclaré Marine Le Pen sans grande inquiétude en novembre dernier, souhaitant mettre un terme aux rumeurs persistantes. Au même moment, les médias évoquaient effectivement de graves soucis de santé pour Jean-Marie Le Pen. Et ce dernier n’est finalement jamais ressorti de l’établissement de santé de Garches, dans les Hauts-de-Seine. Pour cause, il y est décédé ce mardi 7 janvier 2025.

Une nouvelle qui a suscité de vives réactions sur la Toile. À commencer par celle de l’Élysée qui a dévoilé un communiqué pour l’occasion. « Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12 heures », a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP. « Il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté », a réagi, quant-à-lui, Jordan Bardella sur X. « On savait, en le combattant, quel combattant il était », a écrit, de son côté, le Premier ministre François Bayrou.

La date et le lieu de ses obsèques annoncés

Quant à Éric Zemmour, il s’est désolé du départ de Jean-Marie Le Pen : « Il restera la vision d’un homme, et son courage, à une époque où les hommes courageux n’étaient pas si nombreux ». Mais celui qui avait désigné les camps de concentration nazis comme un « détail de l’Histoire » n’a pas fait couler les larmes de ses opposants Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, ni François Ruffin. Pour l’Élysée, sa parole « relève désormais du jugement de l’Histoire ».

En outre, on sait d’ores et déjà que ses obsèques auront lieu ce samedi 11 janvier 2025 en début d’après-midi, d’après les informations de Ouest-France. Elles prendront place à La Trinité-sur-Mer, dans le département du Morbihan, en Bretagne, dont il était originaire. D’après nos confrères de BFMTV, elles auront lieu « dans la plus stricte intimité, dans le cadre familial à La Trinité-sur-Mer ». Toute la famille Le Pen, ainsi que les figures de l’extrême-droite devraient donc faire le déplacement.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x