Jean-Pierre Pernault, décédé des suites d’un cancer
Il y a quelques jours nous apprenions le décès tragique de Jean-Pierre Pernault des suites d’un cancer des poumons, et de problèmes aux reins. Le présentateur à la tête du Journal Télévisé de 13h sur TF1 depuis 1988 avait quitté définitivement le plateau après un émouvant dernier journal en décembre 2020. Ses proches, dont sa chérie Nathalie Marquay lui avaient d’ailleurs fait la surprise d’assister à son tout dernier journal.
Mais il y a quelques jours, l’annonce du décès d’un des présentateurs préférés des français a eu l’effet d’une b*mbe. Très vite, sa fille Lou lui avait rendu hommage sur son compte TikTok, et avait tenu à remercier tous ceux qui soutiennent la famille dans cette rude épreuve : « Merci à tous pour votre amour. On reste en famille pour le moment. Profitez de vos proches et dites-leur que vous les aimez ». Suivie par sa maman qui s’est elle aussi exprimée.
Sur le même sujet
De nombreuses célébrités ont d’ailleurs commenté le poste .« Une pensée pour toute votre famille. C’est une grande perte pour la France… Nous sommes de tout cœur avec vous et nous vous envoyons tout notre amour », a écrit Diane Leyre. Vaimalama a quant elle écrit : « Aujourd’hui, une nouvelle étoile s’est mise à briller pour vous éclairer. Prenez soin de vous ». D’autres on également commenté : « On perd un grand homme. Courage », « Il va beaucoup nous manquer », « Toutes mes condoléances à vous et les enfants ».
Jean-Pierre Pernault, au journal de 13h pendant plus de 20 ans
Très vite, c’est Isabelle Morini-Bosc qui s’est exprimée sur Jean-Pierre Pernault. Ayant eu une conversation avec Nathalie, elle s’est exprimée sur les dernières semaines du présentateur : « Ça faisait trois semaines qu’elle le veillait jour et nuit à l’hôpital Georges-Pompidou où il avait été hospitalisé, non pour son cancer du poumon, qu’il était semble-t-il en train de vaincre, mais pour un enchaînement d’autres problèmes de santé s’étant successivement déclarés. » Avant d’ajouter : « Il s’agissait de petits AVC en février, une opération à coeur ouvert dont il s’était bien remis avant une aggravation brutale de son état général ayant obligé à l’endormir en tout début de semaine. On espérait au miracle, il n’a pas eu lieu. »
Mais si une fois de plus Jean-Pierre Pernault fait parler, c’est parce que depuis son décès, les internautes ne cessent d’en découvrir plus sur le présentateur. En effet, il y a quelques années, il s’était confié sur ses journaux télévisés et avait dévoilé qu’il n’utilisait jamais de prompteur. As de l’improvisation, il avait expliqué aux caméras de 50 Minutes Inside en 2018, pour Nikos Aliagas : “Le journal de 13h s’improvise à moitié. Il y a des notes et il y a beaucoup d’improvisation. C’est ça qui est sympa et qui fait vivre et qui donne cette adrénaline qui fait que tous les jours c’est passionnant. »