1. Accueil
  2. Actualités

Décès de Kamilya à Vallauris : le suspect donne ses premières explications

par Sophie Varon Vollet

Décès de Kamilya à Vallauris : le suspect donne ses premières explications
Crédit photo : © Capture d'écran Instagram

Le jeune motard qui a ôté la vie de la petite Kamilya livre sa version des faits sur le tragique accident survenu le 29 août dernier. Détails. 

Ce drame survenu quelques jours avant la rentrée scolaire a profondément marqué les Français. Alors qu’elle traversait tranquillement un passage piéton avec son frère, la petite Kamilya a été fauchée par un motard. La violence du choc, d’une intensité rare, l’a projetée sur une dizaine de mètres, entraînant un traumatisme crânien grave ainsi que de multiples fractures.
Transportée d’urgence à l’hôpital pour enfants de Lenval, elle est décédée quelques jours plus tard, le 1er septembre, comme l’ont annoncé ses parents. Depuis, l’enquête progresse, et le profil du motard se dessine peu à peu. Également, ce dernier qui a échappé à la détention provisoire, a pu livrer sa version des faits aux enquêteurs.

De nouveaux éléments sur le profil du motard qui a renversé Kamilya

Selon certaines personnes présentes sur place lors de l’accident, le motard Mattéo n’a pas cherché à fuir après la collision. En effet, ce dernier serait resté sur les lieux et s’est montré très inquiet pour la fillette. De plus, les autorités ont confirmé qu’il n‘était pas sous l’effet d’alcool ni de stupéfiants au moment des faits. Âgé de 19 ans, il possédait un permis de conduire valide et une moto assurée.

Aussi, les langues se délient au sujet du profil du motard. À cet égard, nos confrères de Nice Matin ont recueilli des témoignages de proches de Mattéo, qui le décrivent comme un « gentil garçon, très bien élevé ». Mais aussi, ses amis ajoutent qu’il est sérieux, ne consomme ni alcool ni tabac, et qu’il est un élève assidu. Et ce  mercredi 11 septembre, un rebondissement a eu lieu dans l’instruction : la cour d’appel d’Aix-en-Provence a décidé que Mattéo échapperait à la détention provisoire. La famille de Kamilya s’est dite consternée par cette décision, et le jeune homme est désormais soumis à un contrôle judiciaire strict.

Mattéo révèle sa version des faits devant la cour

Après de longues deures d’audition par les enquêteurs, Mattéo a livré sa version des faits devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Le jeune alternant en informatique à l’IUT de Sophia-Antipolis a expliqué avoir rencontré un problème avec la roue arrière de sa moto, causé par « un petit filet de gaz » inattendu avant d’entrer en collision avec Kamilya. Puis il a expliqué qu’il a perdu le contrôle de sa bécane :

 La moto s’est levée, j’ai perdu l’équilibre, j’ai freiné et coupé les gaz

Avant d’ajouter : « La petite fille traverse au moment où j’ai freiné et, en retombant, je l’ai percutée. » Et lors de sa défense, l’avocate de Mattéo, Maître Leyla Montigny, a souligné l’état de choc du jeune homme, déclarant : « Il est tellement bouleversé par ce qui s’est passé qu’il est incapable de remonter sur un deux-roues. » Pour conclure, Mattéo a déclaré devant la cour : « Depuis ce jour, je ne mange pas, je dors très peu. » La situation reste complexe, et l’impact sur toutes les parties concernées est considérable.

Amoureuse de mode, de culture, d’actualités et véritable accro au petit écran, être rédactrice pour Officielles combine parfaitement mon envie de vous informer et de vous divertir.