Le 29 août dernier, la petite Kamilya, âgée de 7 ans, était renversée par un motard. Elle traversait alors à un passage piéton de Vallauris accompagnée de son frère. Prénommé Mattéo, le conducteur de 19 ans a aussitôt été placé en garde à vue. Quelques jours plus tard, la petite fille décédait à l’hôpital pour enfants de Lenval à Nice.
Dès lors, le lieu et la date de son inhumation ont été communiqués. Pour la famille d’origine tunisienne, c’est un drame qui se joue encore. Plus encore, du fait de la libération sous contrôle judiciaire du motard. Rapidement, le père de Kamilya a exprimé sa colère contre la justice française. De toute évidence, cela n’a pas changé le cours des choses…
Sur le même sujet
Percutée par un motard, Kamilya décède à 7 ans
En flagrant délit de rodéo urbain sur son deux-roues dans la ville de Vallauris, dans le département des Alpes-Maritimes, un jeune homme de 19 ans a percuté une petite fille de 7 ans. Ce choc violent a entraîné le décès de la jeune Kamilya quelques jours plus tard. Prénommé Mattéo, le coupable a aussitôt été placé en garde à vue. Mais celle-ci a rapidement été levée. De quoi provoquer le mécontentement des internautes. Ainsi que celui du père de la victime.
Depuis, l’incompréhension générale subsiste atour du traitement de cette affaire par la justice française. À l’unanimité, le placement en détention provisoire du motard a été requis. Malheureusement, cela n’a pas pu être possible. Et ce, malgré la demande du parquet général de Grasse. Ainsi que l’avis favorable de la famille de Kamilya. D’après les informations de nos confrères de BFMTV, la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé le placement sous contrôle judiciaire du principal suspect ce mercredi 11 septembre.
L’accusé remis en liberté sous contrôle judiciaire
Malgré tout, il reste libre. Cela implique tout de même quelques règles à suivre assidûment s’il ne veut pas risquer de filer en détention provisoire, sans ménagement cette fois-ci. Parmi ces réquisitions, le jeune homme de 19 ans doit remettre son permis de conduire au greffe. De même, il doit « se présenter une fois toutes les deux semaines au commissariat d’Antibes ». Et si cela va de soi, il ne peut pas « entrer en contact » avec la famille de la petite Kamilya.
En outre, l’accusé ne doit pas se montrer dans la ville de Vallauris. Il lui est également interdit de quitter le département des Alpes-Maritimes. Cette décision inattendue fait suite à la déposition du motard sur son point de vue lors de l’accident. Le président de la chambre de l’instruction, Laurent Becuywe-Lozac’hmeur explique notamment que celui-ci a confié ne pas avoir la possibilité de se rabattre sur sa voie normale de circulation au moment des faits. Affaire à suivre.